
FAQ: Ateliers gratuits au journalisme numérique, les réponses à vos questions
Je ne suis pas journaliste, est-ce que je peux suivre ces ateliers ?
Non sauf si vous êtes correspondant local de presse, étudiant en école de journalisme ou que vous occupez un poste dans un média d’information en lien étroit avec la rédaction.
Je suis un journaliste pigiste, est-ce que je peux suivre ces ateliers ?
Oui, nous organisons des ateliers ouverts à tous les journalistes européens francophones, en poste au sein d’une rédaction ou pigiste, tout au long de l’année.
Puis-je suivre ces ateliers si je ne travaille pas en France, Suisse, Belgique ou au Luxembourg ?
Les ateliers organisés par Ouest Médialab sont réservés aux journalistes européens francophones. Pour les journalistes africains, il existe un autre programme porté par l’Unesco et soutenu par Google News Initiative. Vous pouvez également contacter le Google News Lab pour obtenir des informations à ce sujet.
Quelle est la date limite pour s’inscrire ?
Le programme se termine le 30 juin 2023. Des ateliers ouverts aux inscriptions individuelles sont prévus en janvier, avril et juin 2023. Pour des ateliers sur mesure dédiés à votre structure, il faut compter 1 à 3 mois de délai entre la prise de contact et l’organisation des ateliers.
Suis-je limité dans le nombre d’ateliers auxquels je m’inscris ou auxquels je souhaite inscrire ma structure ?
Non, il est possible de participer à autant d’ateliers que vous le souhaitez, à condition que le seuil minimum de participants soit atteint.
Quel est le seuil minimum/maximum de participants ?
Le seuil minimum est fixé à 15 participants pour des ateliers à distance et 30 participants pour des ateliers en présentiel. Il n’y a pas de seuil maximum de participants, mais au-delà de 50 participants, nous recommandons d’organiser plusieurs sessions.
Les ateliers dédiés à ma structure sont-ils également gratuits ?
Oui. Ils sont entièrement pris en charge et gratuits pour les rédactions et écoles qui y participent. Nous prenons également en charge l’ensemble des frais de déplacement et hébergement de nos intervenants.
Puis-je voir à quoi cela ressemble avant d’organiser une session pour mes équipes ?
Oui, nous organisons des sessions ouvertes tout au long de l’année (voir question 4). Il vous suffit de vous inscrire à l’une d’elles via ce formulaire.
Aurais-je accès au support de l’intervenant ?
Nous ne fournissons pas les supports des intervenants. En revanche, à la fin de chaque session, vous recevrez un formulaire de satisfaction qui vous donnera accès à la liste des ressources abordées.
Les sessions ouvertes sont-elles enregistrées et accessibles en replay ?
Non, les ateliers ne sont pas accessibles en replay.
Un certificat de réalisation est-il délivré à la fin de ces ateliers ?
Non, il ne s’agit pas d’une formation professionnelle certifiante.
Est-ce que les ateliers abordent d'autres outils que les outils de Google ?
Oui, tous nos ateliers abordent un panel d’outils utiles aux journalistes et pas seulement des outils Google à l’exception de 2 modules spécifiques : “couvrir l’actualité avec les outils Google” et “Utiliser un tableur pour traiter des données”.
Est-ce qu’il y a des exercices pratiques dans les ateliers ?
Durant les sessions, le formateur vous présentera une série d’outils, des démos et des cas d’usage. Pour les ateliers dédiés aux rédactions et aux écoles, nous pouvons mettre en place des modules sur-mesure avec des exercices pratiques.
Qui sont les intervenants ?
Ce sont des journalistes en exercice, aguerris aux outils numériques, habitués à animer des ateliers et recrutés par Ouest Médialab. Retrouvez leur fiche de présentation sur notre page dédiée.
Mes données personnelles pour m’inscrire sont-elles transmises à Google ?
Non. Ni à des tiers. Elles sont uniquement utilisées par Ouest Médialab pour gérer votre inscription et anonymisées pour dresser le bilan du programme.
Je n’ai pas reçu le lien de connexion suite à mon inscription…
Nous envoyons les liens de connexion pour les sessions ouvertes environ 5 jours avant le début de celles-ci via une invitation Google Meet. Si vous n’avez pas reçu cette invitation, vous pouvez nous écrire à l’adresse formation_google[at]ouestmedialab.fr
Qui contacter en cas de problème ou pour avoir plus d’informations ?
Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : formation_google[at]ouestmedialab.fr