25 octobre 2017
Facebook, 3ème antenne de France 3 Pays de la Loire
Après la télévision et le site internet, Facebook est devenue la 3ème antenne de France 3 Pays de la Loire. Découvrez pourquoi la rédaction investit aujourd'hui le réseau social et comment elle adapte et diffuse ses reportages télévisés.
Il y a 20 ans, France 3 Régions enregistrait 40% de parts de marché pour le JT du 19/20. Aujourd'hui, la chaîne n’en réalise plus que 20%. La TNT, les chaînes d’infos, Internet et les réseaux sociaux sont passés par là. Les pages Facebook régionales de France 3 captent une partie de son audience actuelle, comptabilisée par Médiamétrie."L’ADN de France 3 Pays de la Loire, c’est le JT régional et donc la vidéo" rappelle Guénolé Seiler, qui chapote la petite équipe dédiée au réseau social.En 2017, sur l'ensemble de ses antennes régionales, France 3 a comptabilisé 80 millions de vues par mois en moyenne pour ses vidéos diffusées sur Facebook, contre 2 à 3 millions de vues par mois sur ses sites internet. Au total, France 3 affiche au compteur 3,5 millions de fans sur l’ensemble de ces pages Facebook régionales. France 3 Pays de la Loire compte aujourd'hui 136 000 fans sur sa page Facebook qui enregistre une croissance de 150% depuis un an et demi.
"Notre page Facebook est notre 3ème antenne, après l’antenne TV et le site web. Aujourd’hui, on gagne en moyenne 1000 fans par semaine" rapporte Claude Bouchet, éditeur web chez France 3 Pays de la Loire.La page Facebook est donc devenue une antenne à part entière pour France 3 Pays de la Loire. Elle permet au média de toucher un public plus large et surtout plus jeune, qui ne visionne pas forcément les journaux télévisés.
"Le téléspectateur de nos journaux télévisés (JT) du 19/20 a en moyenne 60 ans. Sur notre page Facebook régionale, la moyenne d'âge de notre audience se situe entre 25 et 45 ans" explique le délégué numérique Guénolé Seiler.L'antenne diffuse sur sa page Facebook les mêmes reportages qu’elle produit pour ses JT régionaux, avec quelques adaptations sur la forme. Car si les vidéos apparaissent en lecture automatique dans les timelines Facebook, le son lui, n’est pas déclenché d’emblée. L’enjeu est donc de rendre possible la compréhension du reportage sans le son. L’astuce ? Le sous-titrage de la vidéo, qui permet de consommer les vidéos sans le son, en mobilité, dans les transports en commun par exemple. Un paramètre à prendre en compte quand la consultation du site internet et des réseaux sociaux se fait à 70% en mobilité (via les smartphones) pour la chaîne d'info régionale. Guénolé Seiler déconseille d’opter "pour une transcription pure et dure du commentaire. Il vaut mieux le simplifier et le résumer". Pour ajouter le sous-titrage sur les vidéos, il existe plusieurs méthodes comme les logiciels de montage ou la fonction de sous-titrage automatisé de YouTube. France 3 Pays de la Loire utilise pour sa part le logiciel de montage Final Cut Pro. La rédaction utilise différents templates de sous-titrage qu'elle choisit en fonction de la composition de l’image. Quand la vidéo est prête à l’export, France 3 Pays de la Loire ajoute une signature pour valoriser le travail de ses journalistes et invite à partager la vidéo. Facebook permet par ailleurs d’ouvrir la vidéo à plusieurs pages : c’est ce qu’on appelle le cross postage. Un outil très utile lorsque la structure qui l'utilise fait partie d’un réseau, comme c’est le cas pour les antennes régionales de France 3 Régions. Cette fonctionnalité permet d'utiliser la même vidéo sur d’autres pages fans et ainsi de suivre les statistiques de cette vidéo, sans la partager ni l’importer. L’intérêt direct du cross postage est le comptage global des vues qui s’additionnent et donc son effet multiplicateur. Exemple d'une vidéo sous-titrée et “cross-postée” : ce reportage en mode tuto sur la recette d’un piège à frelons qui a cumulé 7 millions de vues sur l’ensemble du réseau de France 3 Régions. "C’est la vidéo qui a le mieux marché au 1er semestre 2017. Inimaginable pour un sujet de local." Le tuto complet de Guénolé Seiler présenté lors du 4ème Médialab SpeedTraining, en septembre 2017 :