Datavisualisation : savoir présenter ses données au public

Datavisualisation : savoir présenter ses données au public

 

>> Formulaire de pré-inscription

Dates : 27 & 28 octobre 2021

Type : à distance (visioconférence)

Objectifs :

  • Maîtriser les bonnes pratiques pour communiquer ses données de façon pertinente
  • Créer de l’engagement et favoriser la compréhension de l’information
  • Appliquer une méthodologie afin de toucher un public plus large

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels qui produisent ou utilisent des données et souhaitent les présenter de façon engageante et lisible au public.

Tarif net : 1000 € (soit 500 € / jour et par personne)
Tarif spécial pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.

Prérequis : aucun

Moyens pédagogiques :

  • Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Exercices pratiques individuels
  • Ateliers collectifs
  • Support de cours en ligne ou papier
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation :

  • Questionnaire au stagiaire
  • Quizz
  • Evaluations individuelles par le formateur

Formateur : Jean-Marie Lagnel

Graphiste et Data designer indépendant, spécialiste de la datavisualisation, Jean-Marie Lagnel enseigne cette discipline et dispense des formations, des ateliers et des conférences. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Manuel de data visualisation » édité par Dunod. La seconde édition enrichie sortira le 20 janvier 2021.Après des études en arts graphiques, Jean-Marie Lagnel travaille d’abord en free-lance. En 1995, il entre chez Ubisoft et participe à la création de jeux vidéo. En 1998, il rejoint le service infographie de Libération où il réalise avec son équipe des infographies fixes pour le quotidien ainsi que des infographies animées pour le site du journal. En 2001, il intègre l’agence Wag, puis l’agence Idé en 2003, où il travaille pour de nombreux journaux, magazines et entreprises. En 2007, il reprend son statut de free-lance et crée le collectif Studio V2 qui deviendra une société de design d’informations en 2011.

Programme :

Introduction

  • Les enjeux de la datavisualisation
  • Définition de la visualisation de données
  • La différence entre l’infographie et la datavisualisation
  • Panorama des différentes utilisations métiers possibles
  • Les ingrédients nécessaires pour bien réussir sa visualisation
  • L’équilibre à respecter entre l’information et l’esthétique
  • Le rapport idéal entre visuel et texte

L’aspect éditorial

  • Identifier son audience
  • Les clés pour s’adapter au public cible
  • Méthodologie et étapes à respecter
  • La théorie de la conception de l’information
  • Définir un angle et choisir les informations pertinentes
  • Hiérarchiser et contextualiser l’information
  • Les différents niveaux de lecture
  • L’écriture infographique
  • Pointer ce qui est important

Optimiser la lecture pour ne pas perdre le lecteur

  • La sémiologie graphique
  • Mesurer les limites de l’interprétation
  • L’importance du choix des couleurs dans un graphique
  • Connaître les bonnes pratiques à déployer
  • Repérer les erreurs typiques dans un graphique
  • Les spécificités des supports (print, digital)
  • L’utilité d’une charte graphique pour obtenir des graphiques cohérents et homogènes

Capter l’attention du lecteur

  • Les différents principes de mise en avant de l’information
  • Présenter ses graphiques de façons pertinentes
  • Créer un rythme graphique
  • L’utilisation de gabarits adaptés aux données
  • Le datastorytelling
  • Les déclinaisons pour toucher encore plus de monde

Savoir choisir la bonne forme graphique pour les données

  • Les grandes familles de représentations graphiques
  • Les différentes possibilités de mises en forme
  • Identifier les points forts et trouver des alternatives aux points faibles
  • Tester la lisibilité et la compréhension
  • Argumenter son choix

 

INSCRIPTION

 

 

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Denis Vannier

About Denis Vannier

Journaliste - Chef de projet chez Ouest Médialab

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