Le 18 septembre, Ouest Médialab co-organise avec l'école de Design, Audencia et l'Université de Nantes, la 4ème journée de conférence sur la visualisation de données. Parmi les intervenants, la fondatrice du studio WeDoData, Karen Bastien, et le data-journaliste du quotidien Le Parisien, Victor Alexandre.
Du datajournalisme à la smart city, la donnée et sa mise en scène visuelle prétendent redonner sens et lisibilité au réel. Mais cette objectivité perçue ne recèle-t-elle pas sa part de biais et d’illusions ?
Le travail d’éditorialisation des données est un choix informationnel et une représentation qui doit filtrer les dimensions du réel qu’elle cherche à représenter : un choix esthétique qui peut masquer autant qu’il révèle.
Après l’éthique des données et la capacité de la dataviz à créer des récits, Datarama, pour sa 4e édition, se penche donc sur le lien entre esthétique, vérité et sens du point de vue des praticien·ne·s de la dataviz, designers, communicant·e·s, journalistes ou chercheur·euse·s.
Rendez-vous le 18 septembre 2019, de 9h30 à 18h au Mediacampus.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.