Les newsletters sont devenus un outil indispensable pour les journalistes et communicants. Pendant deux jours, vous apprendrez à créer le prototype de votre newsletter éditoriale, en vous nourrissant d’exemples inspirants et de conseils pratiques.

OBJECTIFS

  • Savoir définir son audience et sa stratégie éditoriale
  • Maîtriser les codes d’écriture et connaître les bonnes pratiques
  • Utiliser pleinement un outils d’envoi de newsletters
  • Créer le prototype de sa newsletter éditoriale

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication et des médias qui ont un projet de création de newsletter éditoriale.

moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

mode d'évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels

PROGRAMME

L'éditorial, la stratégie et l'audience

  • Etat des lieux de l’usage des mails et des différents formats possibles
  • Définir son public et sa stratégie éditoriale
  • Connaître les bonnes pratiques en terme d’écriture
  • Réussir un découpage efficace

Les outils, le droit et le marketing

  • Connaître la réglementation en matière de RGPD et les bonnes pratiques à adopter
  • Apprendre à réussir le design de sa newsletter
  • Prendre en main une plateforme d’envoi de newsletter (de type Mailchimp)
  • Coder sa newsletter : les erreurs à éviter
  • Analyser son audience et gérer sa liste de diffusion
  • Faire connaître sa newsletter : les outils marketing pour y arriver

DATES

infos pratiques

  • Lieu : Nantes
  • Horaires : 9h-12h20 / 14h-17h30
  • Durée : 14 heures
  • Pré-requis : avoir un projet de newsletter
  • Niveau : débutant
  • Matériel : un ordinateur portable

Une question ? 06.83.21.23.40


TARIFS

Pour les structures conventionnées

Tarif pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.