Avec Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, fondateur du studio Papier Brouillon, vous apprendrez à créer le prototype de votre newsletter éditoriale, en vous nourrissant d’exemples inspirants et de conseils pratiques.

OBJECTIFS


  • Chaque apprenant crée le prototype d’une newsletter éditoriale 
  • Il est informé des bonnes pratiques sur le secteur
  • ll a pu trouver des idées et des sources d’inspiration

Chaque journée alterne les temps de formation collective sur les bonnes pratiques du secteur, et du travail individuel sur son propre projet de newsletter. 

FORMATEUR


Jean Abbiateci

Ancien rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, fondateur du studio Papier Brouillon




DATES


Mardi 9 juin – 9h-12h30

Mercredi 10 juin – 9h-12h30

Jeudi 11 juin- 9h-12h30

Vendredi 12 juin- 9h-12h30

LIEU


Cette formation se déroulera à distance, par visioconférence

TARIFS


Pour les structures conventionnées



Pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi).
Sur justificatifs (nous contacter)


TARIF NET
300 €

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication et des médias.

PROGRAMME

10 et 11 juin : L’éditorial, la stratégie et l’audience

  • Pourquoi les newsletters reviennent à la mode aujourd’hui ?
  • Quelques chiffres sur les usages du mail en France
  • Panorama des formats existants (briefing, curation, pop-up…)
  • Définir son public (grâce à l’«audience canvas»)
  • Éditorial : penser «valeur ajoutée» et «utilité»
  • Trouver un nom et une baseline
  • Définir une stratégie et s’assigner des objectifs 
  • Les bonnes pratiques en terme d’écriture : vive la concision !
  • Réussir le découpage de sa bonne newsletter

A la fin de la journée 1, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu’ils viendront pitcher en fin de journée. 

 

12 et 13 juin : Les outils, le droit et le marketing

  • Le RGPD, une question de droit… et surtout de confiance
  • Design de newsletter : les 10 erreurs à éviter
  • Bien choisir son client de messagerie 
  • Prise en main de Mailchimp 
  • Coder sa newsletter : les erreurs à éviter
  • Lire les d’audience (taux d’ouverture, désabonnement…)
  • Gérer correctement sa liste de diffusion
  • Faire connaître sa newsletter : les différentes stratégies existantes

A la fin de la 4ème journée, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation. 


QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi



DEMANDE D'INFORMATION

Nom et prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Objet de votre message (obligatoire)

Votre message