Les newsletters font partie des outil indispensables pour les journalistes et communicants. Cette journée vous permettra de définir votre offre éditoriale, votre ton et connaître les bonnes pratiques d’écriture d’une newsletter.

Dernière mise à jour de cette page le 24 janvier 2023


OBJECTIFS

  • Définir l’audience et la stratégie éditoriale de sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture d’une newsletter
  • Créer le prototype de sa newsletter éditoriale

PUBLIC

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.


moyens pédagogiques

  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

modes d'évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

programme

  • L’écosystème des newsletters
  • Pourquoi choisir de créer une newsletter ?
  • Définir la stratégie éditoriale et l’audience de sa newsletter
  • Fabriquer sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture de la newsletter

tarifs

  • Tarif net : 560 euros
  • Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab
  • Particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCO ou Pôle Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.

DATES

Infos pratiques

  • Lieu : à distance (ZOOM)
  • Horaires : 9h30-13h / 14h-17h30
  • Durée : 7 heures

Pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

Une question ? 06.83.21.23.40


INTERVENANT

Loup espargilière

Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journaliste généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.