
Concevoir et produire une newsletter (formation à distance)
Avec Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, fondateur du studio Papier Brouillon et créateur de la newsletter Bulletin, vous apprendrez à créer le prototype de votre newsletter éditoriale, en vous nourrissant d’exemples inspirants et de conseils pratiques.
>> Formulaire d’inscription
Dates : 17 & 18 mai 2021 (9h30-13h, 14h-17h30)
Type : à distance (visioconférence)
Objectifs :
- Savoir créer le prototype d’une newsletter éditoriale
- Connaître les bonnes pratiques bonnes pratiques sur le secteur
Public : Cette formation s’adresse aux professionnels des médias, de la communication et de l’audiovisuel.
Tarif net : 1000 €
Tarif Adhérent : 750€
Tarif spécial pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter.
Prérequis : aucun
Formateur : Jean Abbiateci
Ancien rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, Jean Abbiateci est le fondateur de Bulletin.
Moyens pédagogiques :
- Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
- Cours magistral avec support visuel
- Retours d’expériences
- Exercices pratiques individuels
- Support de cours en ligne ou papier
- Liste de ressources et liens utiles
- Chaque apprenant crée le prototype d’une newsletter éditoriale
- Il est informé des bonnes pratiques sur le secteur
- ll a pu trouver des idées et des sources d’inspiration
- Chaque journée alterne les temps de formation collective sur les bonnes pratiques du secteur, et du travail individuel sur son propre projet de newsletter.
Modes d’évaluation :
- Questionnaire au stagiaire
- Quizz
- Evaluations individuelles par le formateur
Programme :
17 mai : L’éditorial, la stratégie et l’audience
– Pourquoi les newsletters reviennent à la mode aujourd’hui ?
– Quelques chiffres sur les usages du mail en France
– Panorama des formats existants (briefing, curation, pop-up…)
– Définir son public (grâce à l’«audience canvas»)
– Éditorial : penser «valeur ajoutée» et «utilité»
– Trouver un nom et une baseline
– Définir une stratégie et s’assigner des objectifs
– Les bonnes pratiques en terme d’écriture : vive la concision !
– Réussir le découpage de sa bonne newsletter
⏰ A la fin de la 1ère journée, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu’ils viendront pitcher.
18 mai : Les outils, le droit et le marketing
– Le RGPD, une question de droit… et surtout de confiance
– Design de newsletter : les 10 erreurs à éviter
– Bien choisir son client de messagerie
– Prise en main de Mailchimp
– Coder sa newsletter : les erreurs à éviter
– Lire les d’audience (taux d’ouverture, désabonnement…)
– Gérer correctement sa liste de diffusion
– Faire connaître sa newsletter : les différentes stratégies existantes
⏰ A la fin de la 2ème journée, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation.
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