Concevoir et produire une newsletter (formation à distance)

Concevoir et produire une newsletter (formation à distance)

Avec Jean Abbiateci, ancien rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, fondateur du studio Papier Brouillon et créateur de la newsletter Bulletin, vous apprendrez à créer le prototype de votre newsletter éditoriale, en vous nourrissant d’exemples inspirants et de conseils pratiques.

>> Formulaire d’inscription

Dates : 17 & 18 mai 2021 (9h30-13h, 14h-17h30)

Type : à distance (visioconférence)

Objectifs :

  • Savoir créer le prototype d’une newsletter éditoriale
  • Connaître les bonnes pratiques bonnes pratiques sur le secteur

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels des médias, de la communication et de l’audiovisuel.

Tarif net : 1000 €
Tarif Adhérent : 750€
Tarif spécial pour les particuliers non conventionnés (non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi, sur justificatifs) : nous contacter

Prérequis : aucun

 

Formateur : Jean Abbiateci

Ancien rédacteur en chef adjoint au Temps et à Heidi.news, Jean Abbiateci est le fondateur de Bulletin.

 

Moyens pédagogiques :

  • Accès à une espace de visioconférence (Zoom)
  • Cours magistral avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Exercices pratiques individuels
  • Support de cours en ligne ou papier
  • Liste de ressources et liens utiles
  • Chaque apprenant crée le prototype d’une newsletter éditoriale
  • Il est informé des bonnes pratiques sur le secteur
  • ll a pu trouver des idées et des sources d’inspiration
  • Chaque journée alterne les temps de formation collective sur les bonnes pratiques du secteur, et du travail individuel sur son propre projet de newsletter.

Modes d’évaluation :

  • Questionnaire au stagiaire
  • Quizz
  • Evaluations individuelles par le formateur

Programme :

17 mai : L’éditorial, la stratégie et l’audience
– Pourquoi les newsletters reviennent à la mode aujourd’hui ?
– Quelques chiffres sur les usages du mail en France
– Panorama des formats existants (briefing, curation, pop-up…)
– Définir son public (grâce à l’«audience canvas»)
– Éditorial : penser «valeur ajoutée» et «utilité»
– Trouver un nom et une baseline
– Définir une stratégie et s’assigner des objectifs
– Les bonnes pratiques en terme d’écriture : vive la concision !
– Réussir le découpage de sa bonne newsletter
⏰ A la fin de la 1ère journée, les stagiaires auront défini sur le papier leur projet de newsletter, avec un nom, une baseline, une audience-cible, une stratégie, et un découpage, qu’ils viendront pitcher.

18 mai : Les outils, le droit et le marketing
– Le RGPD, une question de droit… et surtout de confiance
– Design de newsletter : les 10 erreurs à éviter
– Bien choisir son client de messagerie
– Prise en main de Mailchimp
– Coder sa newsletter : les erreurs à éviter
– Lire les d’audience (taux d’ouverture, désabonnement…)
– Gérer correctement sa liste de diffusion
– Faire connaître sa newsletter : les différentes stratégies existantes
⏰ A la fin de la 2ème journée, les stagiaires auront mis sur pied le numéro zéro de leur newsletter, envoyée via Mailchimp. Une longue de session de débriefing collective clôturera la formation.

INSCRIPTION

 

Une question sur les formations ? Besoin d’un programme détaillé ? D’une offre personnalisée ? Contactez-nous !

Denis Vannier

About Denis Vannier

Journaliste - Chef de projet chez Ouest Médialab

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