HYB


ATELIERS HYBLAB


Ouest Médialab organise tout au long de l’année plusieurs ateliers de formation et de création collaborative, de différents formats, sur différentes thématiques, avec différents partenaires, dans plusieurs villes des régions Pays de la Loire et Bretagne.

L’objectif des ateliers HybLab (« hyb » pour hybridation des compétences, « lab » comme laboratoire, pour la dimension expérimentale) est de couvrir les principaux champs sur lesquels les adhérents du cluster peuvent monter en compétences, expérimenter et innover, en particulier sur les nouvelles formes d’écritures ou les nouveaux outils d’information et de communication.


HybLab


Des porteurs de projet (collectivités, start-up, médias…) apportent un jeu de données qu’ils souhaitent exploiter de manière innovante et pendant plusieurs jours, des équipes transdisciplinaires d’étudiants  vont conduire ce projet de A à Z, du traitement des données jusqu’au prototypage et sa publication en ligne.

Ces ateliers, à la manière d’un hackaton, visent à expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail pour la création et la diffusion de contenus. En intégrant des équipes transdisciplinaires, les participants se dotent de nouvelles compétences et apprennent à travailler différemment.

LES 3 GRANDS PRINCIPES

 Formation par la pratique : le travail en équipe s’articule autour de projets numériques concrets et innovants, depuis le processus de création jusqu’à la réalisation de maquettes, en passant par les divers choix et arbitrages.

 Formation en transdisciplinarité : l’hybridation entre professionnels, chercheurs et étudiants ainsi qu’entre différentes compétences ou disciplines permet l’acculturation aux autres métiers et langages.

 Formation en agilité : l’utilisateur est au centre d’un process itératif et pragmatique.


Datasport