HYB


ATELIERS HYBLAB

Ouest Médialab organise tout au long de l’année plusieurs ateliers de formation et de création collaborative, de différents formats, sur différentes thématiques, avec différents partenaires, dans plusieurs villes des régions Pays de la Loire et Bretagne.

L’objectif des ateliers HybLab (« hyb » pour hybridation des compétences, « lab » comme laboratoire, pour la dimension expérimentale) est de couvrir les principaux champs sur lesquels les adhérents du cluster peuvent monter en compétences, expérimenter et innover, en particulier sur les nouvelles formes d’écritures ou les nouveaux outils d’information et de communication.


HybLab


Des porteurs de projet (collectivités, start-up, médias…) apportent un jeu de données qu’ils souhaitent exploiter de manière innovante et pendant plusieurs jours, des équipes transdisciplinaires d’étudiants  vont conduire ce projet de A à Z, du traitement des données jusqu’au prototypage et sa publication en ligne.

Ces ateliers, à la manière d’un hackaton, visent à expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail pour la création et la diffusion de contenus. En intégrant des équipes transdisciplinaires, les participants se dotent de nouvelles compétences et apprennent à travailler différemment.

3 grands principes :

 Formation par la pratique : le travail en équipe s’articule autour de projets numériques concrets et innovants, depuis le processus de création jusqu’à la réalisation de maquettes, en passant par les divers choix et arbitrages.

 Formation en transdisciplinarité : l’hybridation entre professionnels, chercheurs et étudiants ainsi qu’entre différentes compétences ou disciplines permet l’acculturation aux autres métiers et langages.

 Formation en agilité : l’utilisateur est au centre d’un process itératif et pragmatique.


Datasport

Les différents HybLab : 

 Le HybLab Datajournalisme 

Pour sa 3ème édition, l’atelier a regroupé en 2015 une centaine d’étudiants en communication (SciencesCom – Audencia), en informatique (Polytech – Université de Nantes) et en Web design (AGR l’Ecole de l’Image), associés à des professionnels des médias et du numérique. La 4ème édition aura lieu en janvier 2016.

 Le HybLab Datasport 

Pour sa 2ème édition en 2015, l’atelier a rassemblé des étudiants en management et marketing sportif de l’UFR Staps de l’Université de Nantes, des étudiants en informatique de Polytech et des étudiants en information design de l’Ecole de Design de Nantes-Atlantique pour concevoir des projets d’éditorialisation de données autour du sport. La prochaine édition se tiendra au printemps 2016.

 Le HybLab Archives 2.0 

En 2015, un premier Hyblab Archives 2.0 a regroupé à Rennes des étudiants en journalisme de Sciences-Po et d’Info-com de l’Université Rennes 2, en design de LISAA et en informatique de l’INSA. Il visait à réaliser un travail prospectif sur un dispositif innovant de valorisation des archives (application interactive portant sur les contenus d’actualité ou les archives et centrée sur l’utilisateur).