Une vingtaine de partenaires s’engage dans le projet de plateforme régionale d’innovation Ouest Médialab

Réunis à La Cantine Numérique de Nantes jeudi 7 juin, en présence de l’Agence régionale et d’Atlanpole, 24 partenaires* ligériens (médias privés et public, laboratoires de recherche, écoles, entreprises du web…) ont confirmé leur intérêt pour Ouest Médialab et précisé la manière dont ils souhaitent s’y impliquer.

Parmi les premiers projets collaboratifs : un outil d’indexation automatique des contenus des éditeurs, une plateforme contributive pour explorer la transformation écologique de la ville, des ateliers d’expérimentation et d’hybridation entre les écoles. Laboratoire d’innovation ouverte et centre de ressources mutualisées, Ouest Médialab mènera également des activités de veille stratégique, de formation professionnelle autour des projets, et organisera plusieurs événements autour des contenus et usages numériques ouverts aux professionnels et aux amateurs.

Prochaine étape : le dépôt fin juin auprès des services de la région d’une étude de préfiguration dans le cadre du dispositif PRI (Plateforme régionale d’innovation) mis en place par la Région Pays de la Loire. Le Cabinet de conseil Actyvea accompagne Ouest Médialab sur la finalisation du business plan et le Cabinet d’avocats Antélis sur le projet de gouvernance.

*Les premiers partenaires :
La lettre API, L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération nantaise, (AURAN), La Cantine Numérique par Atlantic 2.0, le Centre de Communication de l’Ouest (CCO), Clever Cloud, Com&Médias, L’Ecole de Design Nantes Atlantique, Euro Project Consult, l’Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes, (IRCCyN), le Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA), l’association de Médias Indépendants Nantais (MIN’), Nantes Métropole, Ville de Nantes, Polytech Nantes, la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (SAMOA), Sciencescom, Stereolux, Télénantes, l’Université de Nantes

*Les partenariats en cours :
Le Conseil général de Loire-Atlantique, Infocom, LiberTIC, Intuiti-Personae, Windreport’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *