Terrains d'expérimentation


TERRAINS D’EXPÉRIMENTATION

Les thématiques d’expérimentation et de recherche qui alimentent les groupes de travail, les projets d’étudiants, les workshops ou les formations/projets que développe le cluster couvrent les principaux enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de l’information ou de la communication : les nouveaux contenus numériques, les nouvelles formes d’écriture et les nouveaux outils ou applications pour traiter et diffuser l’information et les datas.


Nouvelles écritures numériques, nouvelles expériences autour des contenus : 

 Éditorialisation de données : datavisualisation, datajournalisme, data-communication. Ou comment raconter et illustrer une histoire à partir de données ?

 Formats augmentés et immersifs :  webdocs, webfictions, longs formats, newsgame, serious game, quizz interactifs, info en réalité virtuelle… Comment impliquer, engager le public, enrichir l’expérience utilisateur ?

 Gaming, gamification de l’information : newsgames, serious games. Comment faire passer un message ou une information au lecteur au travers d’une expérience ludique ?

 Transmédia : Comment raconter une même histoire sur plusieurs supports qui peuvent se compléter ? Comment créer des contenus mêlant audiovisuel, son, texte, images et interactivité ?

 Brand Content, Native Advertising : Comment créer et développer des contenus de marques innovants, des expériences clients et des messages plus engageants ?

 E-éducation : Moocs, elearning, media litteracy… Comment utiliser le numérique pour optimiser un scénario pédagogique, un projet de vulgarisation ou de diffusion des savoirs ?


Dataviz

Projets issus du HybLab Datajournalisme


Nouveaux outils, nouveaux services pour les médias

 Archives et banques de contenus : comment valoriser les archives des médias et encourager leur exploration en proposant de nouvelles interface de consultation aux publics et aux professionnels ?

 Open data des médias : comment mutualiser des méta-données d’éditeurs, relier des contenus émanant de plusieurs sources sur un même territoire ?

 Monétisation : paywall, kiosques numériques, abonnements numériques mutualisés, vente de contenu en gros ou à l’unité… Comment développer de nouveaux outils / canaux pour mieux vendre l’information ?

 Recommandation personnalisée : Comment diffuser une information personnalisée en fonction du profils et du comportement des utilisateurs ?


Thématiques traitées dans plusieurs dispositifs :

Des groupes de travail avec des adhérents du cluster dont l’objectif est de faire émerger des projets collaboratifs innovants

Des projets d’étudiants développés au sein des établissements d’enseignement supérieurs membres du cluster (les étudiants de SciencesCom ont par exemple mené une étude en partenariat avec le cluster sur la recommandation personnalisée de l’information)

Des ateliers collaboratifs dans lesquels des équipes hybrides conduisent des projets numériques innovants, à l’image des ateliers StoryCode (brand content, transmédia) et des ateliers Hyblab (valorisation des archives numériques, datajournalisme…).

Des moment d’échanges et de rencontres comme les apéros StoryCode dédiés aux nouvelles écritures et au cours desquels des porteurs de projet viennent présenter leurs travaux.