Le Télégramme récompensé pour son projet datajournalisme sur Brest

Le Télégramme récompensé pour son projet datajournalisme sur Brest

Le 23 novembre dernier au salon La Presse au Futur, l’équipe DataSpot du Télégramme recevait le trophée de la meilleure innovation digitale pour son projet de datavisualisation en trois dimensions sur la ville de Brest. Ce dernier avait été réalisé dans le cadre de la 4ème édition du HybLab datajournalisme de Nantes.

Le directeur de l’information du Télégramme, Hubert Coudurier, s’est félicité de cette récompense : « Le traitement des données s’inscrit dans une démarche éditoriale ambitieuse qui privilégie l’enquête et l’investigation. »

Ce trophée a été remis un peu moins d’un an après la création de la cellule DataSpot piloté par le journaliste Vincent Lastennet. Dédiée au traitement et à la visualisation des données, cette cellule a pour objectif de « défricher, déchiffrer et décrypter l’actualité à partir des données bretonnes ».

Lors du dernier Medialab SpeedTraining, Vincent Lastennet est venu partager son expérience en matière de datajournalisme avec  plus de 300 professionnels des médias et de la communication  :

Le projet « Brest. La métamorphose d’une ville en trois dimensions », avait également reçu en février 2016, le grand prix du HybLab datajournalisme de Nantes. Des étudiants en informatique de Polytech – Université de Nantes , en communication d’Audencia SciencesCom et en graphisme d’AGR avaient relevéle défi de représenter en trois dimensions la métamorphose de Brest entre 2000 à 2015.

Découvrez l’intégralité du palmarès 2016 du salon La Presse au Futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *