StoryCode Grand Ouest #9 : apéro Dataviz  – Nantes – 15 janvier 2015

StoryCode Grand Ouest #9 : apéro Dataviz – Nantes – 15 janvier 2015

Profitant de la venue à Nantes de Nicolas Kayser-Bril, cofondateur de l’agence journalism++ et formateur du MOOC datajournalisme de Rue89,  Ouest Médialab a organisé une soirée StoryCode Grand Ouest en partenariat avec SciencesCom pour présenter plusieurs projets de datavisualisation ou d’éditorialisation de données, qui a réuni 6 porteurs de projets et une soixantaine de participants, étudiants ou professionnels.

Nicolas Kayser-Bril a lancé la soirée en présentant The Migrants File, une data-enquête réalisée par un collectif de journalistes en 2013 sur les migrants qui trouvent la mort en tentant de rejoindre l’Europe.

Migrants_File_640

Alexis Porhiel, de retour de la Silicon Valley, nous a parlé des chantiers qu’il a mené en tant que Product Designer au sein de la plateforme Visual.ly. (voir le support de présentation d’Alexis)

TheStartupUniverse_640

Camille Neumeier, designer freelance et diplômée de  l’Université de Rennes 2, a présenté quelques-uns de ses travaux de fin d’étude dont une infographie de l’économie mondiale basée sur le code barre. (voir le support de présentation de Camille)

code_barre_640

Thomas Busson, co-gérant de l’Atelier Iceberg, a expliqué les évolutions de son agence de data design qui se lance aujourd’hui dans le développement de « Notilus« , un logiciel d’un logiciel pour la visualisation des données des entreprises. (voir le support de présentation de Thomas)

atelier_iceberg_640

Puis, Ophélie Le Bras et Anaïs Renaud, toutes deux étudiantes à l’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en recherche de stage), ont présenté leur projet de fin d’étude. Le premier est mené par Ophélie en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes et valorise la base de données participative « Spipoll » (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs). (voir le support de présentation d’Ophélie)

spipoll_640

Le second est porté par Anaïs et s’intitule « Datamyth » et s’aventure sur un terrain aussi passionnant que complexe, celui de la représentation graphique des personnages de la mythologie grecque et de leurs interactions. (Avoir le support de présentation d’Anaïs)

datamyth_640

Comme à l’accoutumée, la soirée s’est terminée autour d’un apéro convivial et idéal pour réseauter ! Un autre apéro StoryCode consacré à la dataviz est envisagé en 2015, contactez-nous si vous avez envie d’y montrer vos projets et de partager votre expértience !

 

 

Source: Story Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *