Retour aux actualités

14 décembre 2017

Au sommaire de la veille #35 du cluster

Bataille des paywalls : comment monétiser son audience ?

Viewpay1 L’attention fait l’objet d’un combat homérique et la publicité en ligne, phagocytée par les Gafa, ne fait plus recette. Les éditeurs recherchent donc de nouvelles stratégies pour diversifier leurs sources de revenus et maximiser la valeur par l’utilisateur. De plus en plus se tournent notamment vers les modèles du freemium et du paywall. Retour sur les enjeux et les limites de ces modèles avec ces quelques startups présentes au salon de la Presse au Futur. Lire l'article.  

Brand content : ces médias qui réinventent les relations avec les marques

ogimage-shop Alors qu’en 2017, Google et Facebook ont trusté 70% du chiffre d’affaires publicitaire en ligne, il est urgent d’inventer la publicité de demain. Usbek & Rica et My Little Paris, créés ex nihilo, ont tous les deux percé grâce à leur capacité à innover dans leur relation avec les marques. Au salon de la Presse au Futur, ils sont venus défendre leur vision du brand content, voici leur histoire. Lire l'article.  

Réalité augmentée, chatbots : Quand la presse innove pour parler aux jeunes

PifGadget

Au salon de la Presse au Futur, plusieurs médias sont venus parler de nouvelles technos dont ils se sont emparés en vue de s’adresser à un jeune public. Ces quelques expérimentations font office de galop d’essai, que ce soit pour toucher un nouveau public ou pour optimiser l’expérience de ses jeunes lecteurs. Voici deux exemples qui ont retenu notre attention. Lire l'article.  

La transformation numérique de Ouest-France racontée par Fabrice Bazard, directeur des activités numériques du groupe

l-edition-du-soir-au-sommaire-de-ce-mercredi-13-septembreArrivé il y a 5 ans après une longue période dans le secteur bancaire, Fabrice Bazard pilote les activités numériques du groupe Ouest-France qui compte quelques 4 000 salariés, dont 300 pour le journal quotidien du même nom. À l’occasion Digital Change, il est revenu sur les principaux chantiers engagés pars ses équipes. Morceaux choisis.  

3 conseils de l'équipe social media de France 24

rs-france-24 À l’occasion d’une masterclass organisé le 27 novembre dernier par Audencia SciencesCom, nous avons rencontré l’équipe en charge de la vidéo et des médias sociaux chez France 24. Voici les conseils qu’ils ont prodigués aux étudiants. Lire l'article.    

Les articles qu'il ne fallait pas manquer :