Au sommaire de la veille #32 du cluster

Au sommaire de la veille #32 du cluster

Chantiers numériques #32 – Juin 2017

Ce mois-ci, Ouest Médialab revient sur la 3ème édition du Printemps des Médias, avec un focus tout particulier sur l’audiovisuel à l’ère du numérique et les médias émergents. À (re)découvrir également, des médias qui s’inventent et se réinventent, présentés lors d’une conférence du Web2day à Nantes. Bonne lecture à tous !

Retour sur le 3ème Printemps des médias

Le 10 juin dernier se tenait la 3ème édition du Printemps des Médias, à Paris, la rencontre critique des médias qui bourgeonnent. Voici une petite sélection des conférences et des ateliers auxquels nous avons assisté.

5 conseils pour monter un média avec 0 €

Logo NB

Qu’on se le dise : monter un média sans capital n’est pas une sinécure ! Voici toutefois quelques précieux conseils de médias émergents créés ex-nihilo.

YouTube : nouveau terrain de jeu du journalisme ?

YOUTUBE JOURNALISME

L’audience de Facebook lui fait beaucoup d’ombre mais YouTube garde une place de choix dans la diffusion des contenus d’information. Les journalistes ont investi la plateforme, avec des profils très différents, comme en témoigne le panel d’invités de la table-ronde de cette 3ème édition du Printemps des Médias.

L’avenir de l’audiovisuel se jouera-t-il en dehors de la télévision ?

L'avenir de l'audiovisuel sur le web (1)

Du reportage au documentaire de création, de nouveaux modèles de production et de diffusion repensent les formats et les modèles économiques de l’industrie audiovisuelle. Illustration avec deux plateformes en ligne spécialisées dans le film documentaire et Le Monde, qui développe son offre de vidéos pour le web.

Dans la série « Quand les médias se réinventent »

Le 8 juin dernier se tenait le débat « Quand les médias se réinventent » au Web2day, le festival du numérique à Nantes. Autour de la table, 3 jeunes entrepreneurs de presse sont venus nous raconter comment ils entendent réinventer, chacun à leur manière, les modèles économiques, les contenus et les manières de travailler dans un média.

YouBlive : des émissions en multi-live sur les réseaux sociaux

YouBlive

Fondée par Florent Peiffer, ex-présentateur de la Matinale d’iTélé et Thierry Turbot, ancien directeur de production de la chaîne, YouBlive est une société de production 100% Live sur les réseaux sociaux, testée (et approuvée) par le média Explicite.

L’information sur abonnement à prix libre : le cas de 8ème étage

Home spicee

Maxime Lelong a fondé 8ème étage, un média indépendant 100% financé par ses lecteurs. Ce magazine en ligne qui fait le choix de différencier l’information de l’actualité, parie sur l’abonnement à prix libre.

La production de contenu pour les marques : le cas d’humanoid

Humanoid Content

Ulrich Rozier raconte comment le groupe média Humanoid, éditeur du site FrAndroid et de Numerama, développe en parallèle son offre de production de contenus pour les marques avec un studio de création dédié : Humanoid Content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *