Ce mois-ci, Ouest Médialab revient sur la 3ème édition du Printemps des Médias, avec un focus tout particulier sur l'audiovisuel à l'ère du numérique et les médias émergents. À (re)découvrir également, des médias qui s'inventent et se réinventent, présentés lors d'une conférence du Web2day à Nantes. Bonne lecture à tous !
Retour sur le 3ème Printemps des médias
Le 10 juin dernier se tenait la 3ème édition du Printemps des Médias, à Paris, la rencontre critique des médias qui bourgeonnent. Voici une petite sélection des conférences et des ateliers auxquels nous avons assisté.
5 conseils pour monter un média avec 0 €
Qu'on se le dise : monter un média sans capital n'est pas une sinécure ! Voici toutefois quelques précieux conseils de médias émergents créés ex-nihilo.
YouTube : nouveau terrain de jeu du journalisme ?
L'audience de Facebook lui fait beaucoup d'ombre mais YouTube garde une place de choix dans la diffusion des contenus d'information. Les journalistes ont investi la plateforme, avec des profils très différents, comme en témoigne le panel d’invités de la table-ronde de cette 3ème édition du Printemps des Médias.
L'avenir de l'audiovisuel se jouera-t-il en dehors de la télévision ?
Du reportage au documentaire de création, de nouveaux modèles de production et de diffusion repensent les formats et les modèles économiques de l’industrie audiovisuelle. Illustration avec deux plateformes en ligne spécialisées dans le film documentaire et Le Monde, qui développe son offre de vidéos pour le web.
Dans la série "Quand les médias se réinventent"
Le 8 juin dernier se tenait le débat "Quand les médias se réinventent" au Web2day, le festival du numérique à Nantes. Autour de la table, 3 jeunes entrepreneurs de presse sont venus nous raconter comment ils entendent réinventer, chacun à leur manière, les modèles économiques, les contenus et les manières de travailler dans un média.
YouBlive : des émissions en multi-live sur les réseaux sociaux
Fondée par Florent Peiffer, ex-présentateur de la Matinale d’iTélé et Thierry Turbot, ancien directeur de production de la chaîne, YouBlive est une société de production 100% Live sur les réseaux sociaux, testée (et approuvée) par le média Explicite.
L'information sur abonnement à prix libre : le cas de 8ème étage
Maxime Lelong a fondé 8ème étage, un média indépendant 100% financé par ses lecteurs. Ce magazine en ligne qui fait le choix de différencier l'information de l'actualité, parie sur l’abonnement à prix libre.
La production de contenu pour les marques : le cas d'humanoid
Ulrich Rozier raconte comment le groupe média Humanoid, éditeur du site FrAndroid et de Numerama, développe en parallèle son offre de production de contenus pour les marques avec un studio de création dédié : Humanoid Content.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.