Au sommaire de la veille #27 du cluster

Au sommaire de la veille #27 du cluster

Chantiers numériques #27 – Janvier 2017

Résumés d’études, entretiens, analyses… En ce début d’année 2017, le cluster se penche sur la transition numérique de journaux et de chaînes privés, sur les modèles économiques de médias hyperlocaux et sur l’usage de la datavisualisation en période électorale. Bonne lecture !

La transition numérique de 25 journaux et chaînes de télévision privés à la loupe (article réservé aux adhérents)

Rattaché à l’université d’Oxford en Grande-Bretagne, le Reuters Institute fort the Study of Journalism publie régulièrement des études sur l’évolution des médias et de l’information. Chaque année, il dresse un état des lieux de la digitalisation du secteur qui fait référence : le Digital News Report, basé sur une enquête réalisée auprès de 50 000 personnes à travers 26 pays, dont la France.

Médias hyperlocaux européens : quelles sont les sources de revenus émergentes ?

Nesta, fondation britannique pour l’innovation, a publié fin 2016 une étude sur les sources de revenus émergentes des médias hyperlocaux à l’échelle européenne, à laquelle Ouest Médialab a participé aux côtés de UCLAN (Université du Lancashire). Au total, 35 médias de proximité ont été interviewés au cours de l’année 2015. L’étude dresse un état des lieux inédit sur les modèles économiques de ces pure player d’information locale.

Strasbourg, Nantes, Lyon : 3 médias hyperlocaux décortiquent leur modèle économique (article réservé aux adhérents)

Fin 2015, Nesta, fondation britannique pour l’innovation, s’engageait dans la réalisation d’une étude sur les sources de revenus émergentes et les modèles économiques des médias hyperlocaux européens. Ouest Médialab a épaulé UCLAN (Université du Lancashire) en menant des entretiens auprès de pure player français. Un an plus tard, 3 d’entre eux font le bilan : Rue89 Strasbourg, Rue89 Lyon et Terri(s)toires.

L’élection présidentielle accélère-t-elle l’innovation dans les médias ? 

Au même titre que les grands rendez-vous sportifs, une période électorale est souvent l’occasion de tester de nouveaux formats de visualisation de l’info. A trois mois de la Présidentielle, quelles pistes pour visualiser les données de la campagne et les résultats ?

 

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