Signature officielle du nouveau diplôme universitaire Data Médias

Signature officielle du nouveau diplôme universitaire Data Médias

L’Université de Nantes, le Centre de Formation des journalistes de Paris et le cluster Ouest Médialab ont signé le 18 novembre 2015 un partenariat pour lancer le premier diplôme universitaire transdisciplinaire appliqué aux services et à l’éditorialisation de données. Une formation unique en France, qui a pour but de répondre aux besoins opérationnels des entreprises et des médias à la transformation de leurs métiers et de leurs modèles économiques.

La science des données est au cœur de la révolution numérique. Dans les médias comme dans les entreprises, collecter, analyser et éditorialiser les statistiques et les chiffres est devenu indispensable pour mieux expliquer le monde, traduire la complexité ou encore développer et optimiser ses services.

« Jamais les données n’ont été si nombreuses et si riches en informations. Encore faut-il les trouver, les comprendre et les mettre en valeur. Les data-journalistes sont les nouveaux grands-reporters du numérique » explique Julie Joly, directrice du CFJ.

Le DU Data Médias, proposé par l’Université de Nantes, le CFJ et le Cluster des médias numériques Ouest Médialab associe théorie, études de cas et mise en pratique autour de projets concrets proposés par des médias. Inédit en France, il est porté par Polytech Nantes, l’école d’ingénieurs de l’Université de Nantes, et plus particulièrement son département informatique qui forme à la science des données et au multimédia.

« Ce projet est emblématique de la volonté de l’Université de Nantes de créer des diplômes interdisciplinaires, s’inscrivant dans des parcours de formation tout au long de la vie et anticipant l’évolution des métiers de demain », ajoute Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes.

Pour Jeanpierre Guédon, président du cluster Ouest Medialab, « l’innovation dans les médias passe par de nouvelles collaborations entre journalistes, informaticiens et designers. Data Médias leur offre à la fois l’occasion de former leurs équipes et d’expérimenter de nouveaux contenus ou services ».

Un partenariat structurant pour un diplôme unique en France

L’objectif de la formation est de préparer les professionnels des médias et du numérique à la réalisation ou la conduite de projets innovants et transdisciplinaires, basés sur l’analyse et le traitement des données : visualisation, narration (datajournalisme, datastorytelling), outils, applications ou encore dataservices.

Le DU Data Medias est transdisciplinaire et s’adresse aux professionnels :

  • des médias : journalistes, rédacteurs, concepteurs numériques…
  • de la communication et du marketing
  • de l’informatique : chefs de projet numérique, ingénieurs décisionnels, développeurs web…
  • du design : graphistes, infographistes, designers d’information, chefs de studio…

Du point de vue opérationnel, la formation se déroulera en 2 temps. Le CFJ accueillera sur 3 jours, dans ses locaux parisiens, les candidats sélectionnés, pour une immersion métier axée sur la culture numérique. La formation se déroulera ensuite à Nantes (40 jours au total), dans le cadre privilégié du Quartier de la création sur l’Ile de Nantes, encadrée par des enseignants de Polytech Nantes, des intervenants du CFJ et des mentors de Ouest Medialab.

Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 15 février 2016 pour un début des cours en avril 2016

Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions et auteur du blog méta-media.fr, est le parrain officiel de la première promotion Data Medias.

Pour en savoir plus sur la formation, rendez-vous sur le site du DU Data Médias.

Voir le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *