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2 décembre 2014

Retour sur l’AG du 27 novembre 2014

Le 27 novembre dernier se tenait l’AG annuelle de Ouest Médialab. L’occasion de faire évoluer les statuts, élire une partie du CA, faire le point sur l’année passée et d’envisager les temps forts et les projets à venir. Résumé. Un nouveau collège “indépendants” Parmi quelques modifications statutaires plutôt administratives, à noter tout de même la création d’un nouveau collège avec un tarif de cotisation de 30€ pour permettre aux indépendants d’adhérer à l’association : intermittents, pigistes, artistes, auteurs et divers statuts qui n’avaient pas leur place jusqu’alors au sein de l’association mais qui s’étaient tout de même impliqués sur divers événements, en particulier les ateliers StoryCode sur le transmédia (voir les tarifs d'adhésion). Une représentante de ce nouveau collège a été élue à l'unanimité : Catherine Charlot. Voir la composition du nouveau CA. 3 représentants du CA sortants mais ré-élus. Les statuts prévoient un renouvellement annuel du Conseil d’Administration par ⅓. Cette année, 3 membres ont été tirés au sort : Alain Astarita (France 3), Alain Le Coz (Orange) et Pierre Montel (Fondateur). Les 3 membres sortants se représentaient et ont été finalement ré-élus à l’unanimité. Le changement dans la continuité :-) Bilan du premier exercice de fonctionnement L’exercice social du cluster allant du 1er septembre au 31 aout, l’AG était aussi l’occasion de faire le bilan moral et financier d’un premier exercice de fonctionnement succédant à 2 années de montage. Quelques chiffres pour l’année 2013-2014 : 190 réunions ou événements, un budget de 285K€, 3 permanents recrutés, les financements de la Région Pays de la Loire, de Nantes Métropole, des 65 adhérents, les prestations... Rappel aussi des principaux temps forts de l’année : Hyblab, Datasport, StoryCode : pas loin de 200 étudiants et 200 professionnels impliqués, des dizaines de projets présentés, créés, lancés… Le programme 2014-2015 L’exercice en cours a démarré dès septembre avec un événement fort : le Médialab SpeedTraining et ses 350 participants payants pendant la DigitalWeek. Puis le lancement d’une veille réservée aux adhérents. Suivent les grands temps forts à venir que sont le workshop BrandContent des 8 et 9 décembre organisé avec Stereolux, les Hyblab datajournalismes et Datasport reconduits en janvier puis mai, les ateliers et pitchs StoryCode sur le transmédia et une nouveauté pour cette année : un Hyblab à Rennes en mars avec SciencesPo, LISAA, l’INSA et Infocom de Rennes 2 et les médias bretons du cluster. Un labo permanent Dernier point abordé en AG, le labo permanent en préparation : lieu d’apprentissage et d’expérimentation où des étudiants en journalisme, communication ou audiovisuel, design et informatique et des professionnels pourront se former, collaborer, créer, développer et tester, en hybridation et en immersion, autour de projets de médias numériques portés par des adhérents du cluster. Première brique de ce labo : Un Diplôme Universitaire (DU) transdisciplinaire commun entre l’Université de Nantes et le CFPJ qui sera lancé en septembre prochain, préfigurant un Master trans-disciplinaire prévu pour 2017.