Retour sur la 4ème édition du Médialab SpeedTraining

Retour sur la 4ème édition du Médialab SpeedTraining

Le 19 septembre se tenait la journée Médialab SpeedTraining, un condensé de tutos et de bonnes pratiques autour des contenus numériques. Retour sur cette 4ème édition, qui a rassemblé 400 participants, dont une quarantaine d’intervenants, une quinzaine de bénévoles et une vingtaine d’étudiants d’Audencia Sciencescom pour contribuer à la couverture digitale de l’événement.

8h30, la quinzaine de bénévoles recrutée pour l’occasion se disperse aux postes clés : l’accueil avec la remise des badges et le café. Arrivée des participants à la CCI Nantes St-Nazaire.

8h45, mot d’accueil de Julien Kostrèche (Ouest Médialab) et de Marion Andro (Élue CCI Nantes St-Nazaire). Le soleil chauffe sur les baies vitrées du 3ème étage. Les participants consultent le programme, cochent les interventions qui les intéressent et s’échauffent autour d’un café avant l’annonce du top départ.

 9h, début des tutos dans 3 salles simultanées. On commence avec Jean Abbiateci, qui nous raconte comment il anime le lab numérique du quotidien suisse Le Temps, Delphine Foviaux, qui nous délivre une salve de conseils pour bien débuter sur Twitter et une démo de l’outil Gladys dans la salle Magellan du rez-de-chaussée.

 10h30, pause café bien méritée. Déjà 12 interventions (tutos, démos d’outil et retours d’expérience) de passées. Il est temps de découvrir les exposants qui ont des outils et services numériques innovants à nous montrer. Au programme : vidéo (live, montage automatisé, plateforme de partage…), applications ludiques et interactives pour impliquer les citoyens dans un débat ou la découverte d’un territoire, drone au service de l’imagerie publicitaire et bien d’autres.

yes6

Les tutos s’enchaînent, le temps s’écoule, les mains pianotent sur les claviers, les participants se croisent, se rencontrent ou se retrouvent, les gobelets à café s’empilent.

Sur la pause du déjeuner, on présente un nouvel incubateur à Nantes pour les médias émergents : NMcube, lancé en partenariat avec Audencia Sciencescom, l’Université de Nantes et la Creative Factory by Samoa. 

On parle intelligence artificielle avec les robots rédacteurs de Syllabs, élevage d’un robot journaliste avec Flint, créé de toute pièce par l’innovateur médias Benoît Raphaël. Enfin, on apprend à créer des chatbots, les fameux « robots conversationnels ».

On parle de création de nouveaux médias, avec le pure player d’info locale Far Ouest, la newsletter professionnelle dédiée à la course au large Tip & Shaft ou encore #FlashTweet, le média 100% twitter sur l’actu digitale.

YF2A7491

On parle de veille en découvrant les process et les outils utilisés par le Blog du Modérateur, de com’ publique avec Nantes Métropole ou Rennes Ville et Métropole. On parle d’éducation aux médias. De Facebook, de Twitter. De cyber sécurité. De webséries. De vidéo. On apprend même à pitcher. Ou à créer des visuels en ligne. Ou encore à lire le code source d’une page web.

Découvrez un extrait de la story Snapchat de Méta Média (blog d’Eric Scherer, directeur de la Prospective à France Télévisions)

La vingtaine d’étudiants d’Audencia Sciencescom qui compose la newsroom court dans tous les sens pour capter l’ambiance de la journée et mettre dans la boîte les images de cette 4ème édition :

Et pour revivre la journée sur l’oiseau gazouilleur, notre revue de tweets ⚡

Un grand merci à tous nos partenaires !

ynov campus
CCINStN-coul-2lsanscart (1) Audencia_SciencesCom-1 Mstream
BLOG Métamédia Logo des Clés de la presse
com&medias Club presse bretagne club nantes APCOM

 

Participants de l’édition 2017 : donnez-nous votre avis !

Questionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *