Retour sur la 1ère édition du HybLab « Récits interactifs » à Angers

Retour sur la 1ère édition du HybLab « Récits interactifs » à Angers

Pendant 3 jours, la première édition angevine du « Hyblab » a rassemblé 9 porteurs de projets et près de 80 étudiants en informatique (IMIE Angers), en design graphique (EEGP) et en communication (Université Catholique de l’Ouest) pour concevoir des récits numériques interactifs.

Et pour cette 13ème édition de l’atelier HybLab (mais première en territoire angevin), les thématiques étaient variées, de l’origine du végétal à Angers au budget de la ville en passant par la contribution des jeunes actifs au développement de la Smart City ou encore l’évolution de l’abstention par quartiers en vue des élections présidentielles.

hyblab projet classe numerique

Extrait du projet HybLab sur les collèges

 

Les porteurs de projet

Des associations (ADN Ouest, La Dalle Angevine), des médias d’informations (Ouest-France, Angers Mag, Le Courrier de l’Ouest, Ville Intelligente Mag), des collectivités (la ville d’Angers, le département de Maine-et-Loire) et le campus de Saint-Aubin-La-Salle ont amené une thématique à explorer et des données à exploiter avec les étudiants en vue de concevoir des histoires interactives sur le web.

hyblab angers

Public cible, format, angle éditorial, type de contenus, degré d’interactivité avec l’utilisateur, mise en forme du récit… Voilà le type de questions sur lesquelles ont planché pendant 3 jours non stop les participants de cet atelier HybLab, du traitement des données jusqu’au prototypage du projet et sa publication en ligne.

atelier hyblab recits interactifs

Sélection du jury

Après avoir maquetté, finalisé et testé les contenus réalisés, les étudiants ont dû passé l’ultime épreuve du pitch, afin de convaincre le jury.

La restitution des projets a eu lieu lors de la soirée du 30 mars, dernier jour d’atelier, devant un jury d’experts composé d’Anne-Sophie Lemarchand (chargée de mission enseignement supérieur et recherche à ALDEV), Florent Godard (journaliste), Maude Duval (responsable communication de la CCI Morbihan), Magali Prodhomme, (responsable académique licence Infocom à l’UCO), François Rey de Vaucourt (directeur de l’EEGP) et Justine Morel (chargée des relations entreprises au sein d’IMIE Angers).

Les critères du jury pour élire les meilleurs projets ?

  • La narration : (efficacité du message, pertinence des choix éditoriaux…)
  • Le webdesign : (qualité de la création graphique et du design, intelligence et efficacité visuelle…)
  • L’interaction : (profondeur et richesse de l’interaction, qualité de l’expérience utilisateur…)

C’est l’équipe portée par le Département du Maine et Loire qui a remporté le prix de cette édition angevine, avec un projet portant sur le collège : le jeu interactif nous invite à jouer le rôle d’un élu du Département qui doit faire des choix et se mobiliser en faveur des collégiens. 

D’autres projets ont reçu une mention spéciale du jury pour le pitch, l’interactivité, l’originalité ou le webdesign … et les étudiants ont savouré à leur sauce leur petite victoire.

Une expérience riche de sens pour les porteurs de projet et les étudiants qui ont pu expérimenter des contenus innovants et testé de nouvelles méthodes de travail en mode projet dans des équipes aux compétences multiples (et complémentaires) !

 

 

Pour aller plus loin :

Deux porteurs de projet nous racontent leur HybLab : Ville Intelligente Mag et l’association sportive La Dalle Angevine

Les projets de cette édition seront très prochainement mis en ligne. En attendant, retrouvez tous les autres projets issus des ateliers HybLab. 

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