Quoi de neuf chez Facebook et Twitter ?

Quoi de neuf chez Facebook et Twitter ?

Par Mathilde Hégron (Ouest Médialab)

Ces derniers mois, Facebook et Twitter ont mis au point ou expérimenté tout un tas de fonctionnalités et nous annoncent une fin d’année chargée en nouveautés. Voici ce qu’il faut en retenir.

(MàJ en décembre)

Articles 

Publication instantanée

En mai dernier, Facebook a pris un tournant majeur, déjà amorcé en début d’année 2015 avec l’hébergement des vidéos et l’autoplay. Avec Instant Articles, les éditeurs peuvent dorénavant publier directement leurs contenus sur la plateforme pour bénéficier d’une mise en avant et d’un affichage optimisé et plus rapide de leurs articles. Ce service est testé par une quinzaine d’éditeurs anglo-saxons et a fait depuis peu son entrée en France avec notamment le journal Le Parisien.

En réponse à Facebook, Google et Twitter s’allient pour charger beaucoup plus rapidement les pages web des médias sur mobile. En cliquant sur un lien, les utilisateurs accéderont à une version en cache du contenu, fidèle à ceux publiés sur les sites web. Les publicités devraient elles aussi être intégrées, garantissant aux éditeurs la monétisation de leurs contenus. Ce système devrait être déployé par Google et Twitter cet automne.

Blogging
Facebook permet déjà d’éditer des articles long format ou ou des billets d’humeur, mais les tests actuels menés Outre-Atlantique promettent, via la fonction “Articles”, une expérience de blogging enrichie imitant le design épuré à la Medium. 

Résumés
Twitter développe les cartes : les tweets avec une URL présentent désormais un extrait du contenu vers lequel pointe le lien (une image, un titre, une description) pour les versions mobiles. Initiative qui pourrait augmenter le taux de clic et l’engagement !

Traitement de l’info

Lancement de Signal
Facebook marche à nouveau sur les plates-bandes de Twitter avec sa plateforme Signal qui permet aux journalistes d’identifier les contenus viraux et les tendances de l’actualité sur le réseau social (mais aussi sur Instagram). Et ce n’est pas tout : les utilisateurs pourront créer des collections personnalisées et accéder à des listes de personnalités publiques afin de connaître leurs dernières publications en temps réel.

Projet lightning
Le projet Lightning, révélé par Buzzfeed permettra de rassembler les informations les plus intéressantes liées à un événement (tweets, photos et vidéos) sur une interface immersive dédiée. Twitter a annoncé le recrutement de curateurs de contenu afin de mettre en place ce système de valorisation qui devrait partager 7 à 10 événements par jour de ce type. Ce projet a récemment donné naissance à « Moments », un onglet d’actualités structuré en thématiques qui proposent une sélection de tweets élaborée par des équipes éditoriales dédiées ou des partenaires de Twitter (Buzzfeed, New York Times, Mashable ou encore la NASA). Disponible aux États-Unis uniquement pour le moment.

Alterte info

Selon Business Insider, Facebook développerait un système d’alertes permettant aux médias de prévenir leurs lecteurs en cas d’info importante via le réseau social. L’application enverrait des notifications push sur l’actu et autoriserait les médias partenaires à adresser des URL renvoyant sur leur site.

En novembre dernier, Facebook a lancé Notify aux Étas-Unis : une application dédiée aux notifications pour laquelle pas moins de 72 éditeurs ont manifesté leur intérêt. Là encore, Facebook souhaite proposer ses services pour devenir un canal incontournable de breaking news.

Sondages

Les sondages Twitter permettent de poser des questions à ses followers : une fonctionnalité pertinente notamment pour les médias. Pour le moment, 4 réponses sont possibles (au lieu des 2 lors du lancement de la fonctionnalité en octobre). Le tweet fait office de question, qui a une durée de vie limitée à 24 heures. 

Vidéo

Live streaming

Facebook répond à l’offensive de Meerkat et Périscope, racheté par Twitter, en lançant son propre outil de live streaming intégré à la plateforme. La fonctionnalité, intégrée à l’application Mentions, était jusque là réservée aux personnalités publiques ayant un profil vérifié. Les journalistes y voient l’opportunité de diffuser des reportages en direct ou d’organiser des sessions de questions / réponses. La fonctionnalité Facebook Live Video devrait prochainement s’ouvrir au grand public (elle est déjà généralisée à tous les utilisateurs d’iPhone aux États-Unis).

Autoplay

Les vidéos uploadées sur Vine et sur Twitter ainsi que les photos animées en GIF publiées sur la plateforme de l’oiseau gazouilleur seront lancées automatiquement.

Vidéos et posts éphémères

Sur Facebook, il est désormais possible de spécifier une date d’expiration de la publication (vidéos comprises) afin que celle-ci soit supprimée du fil d’actu des fans de la page au bout d’un certain temps. Une fonction utile pour des opérations ponctuelles (crowdfunding, offres limitées etc…). Il est aussi possible d’affiner ses critères de ciblage, en fonction des intérêts des fans.

Publicité

Nouveaux formats

Depuis peu, Facebook propose un contenu publicitaire beaucoup plus créatif via de nouveaux formats enrichis pour plusieurs marques. La publicité se présente comme un post de marque mais lorsqu’il clique dessus, l’utilisateur accède à un mini-site (intégré sur le réseau social).

Éditeur de pub

Il est désormais possible de créer et modifier toutes les campagnes en cours avec un simple Fichier Excel sur Twitter. Cette nouvelle fonctionnalité concerne surtout les annonceurs qui souhaitent optimiser rapidement leurs campagnes.

E-commerce

Robot pour le shopping

Encore une annonce de Facebook qui va faire du bruit : celle du lancement d’un assistant personnel. Cette application de discussion en temps réel, intégrée à Messenger, fonctionnera sur un système de questions-réponses et mixerait intelligence artificielle et humaine, à l’’image d’un service de conciergerie. Vous pourrez tout demander à M. Pour cela, il suffira de lui envoyer un message pour réserver une table au restaurant ou acheter un cadeau pour un ami.

Nouvelles rubriques

Les onglets “Shop” et “Services” permettront aux marques de présenter leurs produits et les différentes prestations de l’entreprise au sein même de Facebook (sur la version mobile). Bientôt, une entreprise aura même la possibilité d’insérer un bouton “Acheter” (des utilisateurs testent actuellement cette fonctionnalité pour le moment en phase d’expérimentation).

Boutons d’appel à l’action

La mise en avant des “Call to Action” est désormais possible sur les pages Facebook. Positionnés sous la cover, ils facilitent le contact direct avec l’entreprise avec des boutons comme « contactez-nous », « réservez-maintenant »,« inscription » ou encore « achetez ».

Pages produits

Les pages produits de Twitter présentent un produit (ou un magasin si il s’agit d’une page locale), rassemblant tous les tweets qui en parlent (un onglet médias est même intégré). Et surtout, ces pages pourraient contenir un bouton d’achat. Pour l’instant, comme on peut le voir sur cette page, le bouton associé est “Go there” pour obtenir plus d’informations.

Two_collection_screens

Collections de page

Twitter lance aussi les collections de pages : à mi-chemin entre les tableaux Pinterest et les collections de Google plus, elles permettront à l’utilisateur de collecter ses tweets favoris à propos de sujets divers, mais aussi les pages produits et locales. Voici ici l’exemple d’une collection de l’application du New York Times sur la Saint-Patrick’s day à Chicago (plus d’info pour créer sa propre collection ici). Et ce n’est pas tout : avec Twitter Publish, Twitter offre la possibilité de créer des embed enrichis à partir de collections gérées dans Curator (réservé auparavant aux journalistes) ou TweetDeck.

Messagerie

Messages privés

Pour faire face à la concurrence des messageries instantaées (Messenger, Snapchat et autre WhatsApp), Twitter s’est enfin décidé à libérer les conversations privées en supprimant la limite de 140 caractères pour les messages directs. Le réseau social permettait déjà de partager des tweets en message privé mais également de mener des conversations privées à plusieurs.

Facebook expérimente quant à lui les messages éphémères à la SnapChat en laissant à l’utilisateur le choix de la durée de vie de son message, via l’application Messenger. Le réseau social veut aussi simplifier sa messagerie en permettant à deux personnes de se contacter même si elles ne sont pas amies.

Conversations clarifiées

Twitter a également clarifié les réponses aux tweets afin de mieux suivre les conversations : celles-ci sont regroupées et les meilleures sont mises en avant (affichées en premier, sous le tweet initial). à encore, tout est fait pour prolonger le temps passé sur la plateforme.

Réactivité

Pour obtenir le badge “Très réactif aux messages” sur votre page Facebook, gage de réactivité avec votre communauté, il faudra répondre à 90% des messages, avec un délai de réponse inférieur à 5 minutes ! De nouvelles fonctionnalités (en test elles aussi) devraient rassurer les community managers qui pourront bientôt indiquer qu’ils sont absents à travers un statut actif pendant 12 heures.

Réponses types

Facebook officialise aussi les réponses pré-enregistrées destinées aux fans qui leur envoient des messages. Elles peuvent être personnalisées (prénom de la personne, url du site web…) et modifiées avant l’envoi. Et ce n’est pas tout : les administrateurs peuvent aussi archiver, supprimer, signaler et marquer un message comme lu ou non lu.

Contacter les fans

Les pages Facebook peuvent désormais contacter plus facilement les fans en privé, notamment par le biais d’un commentaire en message privé, positionné à côté du boutons “like”, un nouveau lien « Message ». Chaque utilisateur aura la possibilité de bloquer les messages en provenance des pages dans les options.

Evénements

Les événements publics sur Facebook ont accès à de nouvelles covers et offrent des possibilités de description, des champs de présentation des artistes, de publications de photos etc. Il sera aussi possible de s’abonner aux nouveautés de l’event via un bouton « Suivre » sans pour autant confirmer sa participation à l’événement.

Et aussi…

Un éditeur de photo

Facebook intègre son propre éditeur de photos. Déjà présent auparavant sur la version mobile, la fonctionnalité l’est désormais sur la version desktop. Un peu comme à la manière d’Instagram, en cliquant sur le pinceau à droite de la photo, il est possible lors de l’ajout d’une photo d’y appliquer un filtre, du texte, des autocollants…

Une lutte collaborative contre les spams et les trolls

Twitter permet désormais le partage de listes de profils bloqués entre les utilisateurs. Au lieu de lutter dans son coin contre les trolls, le partage de ces listes vous permettra de faire le tri plus facilement ! Vous pouvez importer votre liste twitter afin d’exporter votre propre liste de comptes bloqués ou d’importer celles d’autres utilisateurs (format CSV).

Un bouton “Dislike” ?

Mark Zuckerberg a annoncé mi-septembre qu’une équipe travaillait sur la question et qu’une première phase de test pourrait commencer d’ici peu. Mais le fondateur reste vague quant à la forme que prendrait cette fonction car selon lui, un bouton “je n’aime pas” risquerait de transformer le réseau en un forum où les utilisateurs pourraient voter pour ou contre les publications de chacun. Facebook travaille donc actuellement sur la manière d’exprimer de l’empathie envers une publication.

Une option pour géolocaliser ses amis

Grâce à la nouvelle fonctionnalité Nearby Friends (actuellement testée en France), vous êtes alerté(e) dès qu’un de vos amis Facebook se trouve à proximité de vous, dans un rayon de 500 mètres (la fonction est désactivée par défaut). 

Des extraits musicaux

Facebook fait aussi un pas dans l’univers du streaming musical avec Music Stories qui permet d’écouter l’extrait d’une chanson provenant de Spotify ou d’Apple Music directement depuis votre flux d’actualités. Une raison de plus pour rester sur la plateforme…!

 

À lire aussi dans chantiers numériques #14, la veille collaborative du cluster : 

2 retours d’expérience (réservés aux adhérents du cluster) :

Loire-atlantique.fr : bilan du nouveau site web
Gaëlle Rivoal, responsable du pôle innovation & multimédia à la direction communication, revient sur la refonte du site Internet du département, entièrement recentré sur les services aux citoyens.

TV Rennes et Eliga lancent un jeu interactif
La startup Eliga et TV Rennes 35 ont réalisé ensemble un quizz interactif sur la culture bretonne. Estelle Bagot (Eliga) nous dit tout sur la conception de ce programme innovant.

2 autres articles à partager (en libre accès) :

– 2015, un tournant pour l’info locale ? (par Julien Kostrèche)
Résumé de la chronique de Joshua Benton, directeur du Nieman Journalism Lab de l’University d’Harvard

– Les 20 nouveaux prototypes de médias financés par la Knight Foundation (par Philippe Roux)
La fondation soutient un programme de financement des projets de nouveaux médias. Petit tour inspirant des projets retenus.

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