Quelles nouvelles écritures pour les supports mobiles ?
Comment s’adapter et répondre aux usages sur mobiles ? Le Monde répond « Mobile first », 20 Minutes cible iPad avec une nouvelle appli ouverte, connectée, interactive et personnalisable.
Mobile first au Monde :
« Nous avons souhaité créer une équipe pour repenser complètement notre éco-système en mobilité et mettre le mobile au cœur pour proposer la meilleure application francophone d’information », explique Isabelle André, directrice des activités numériques du groupe Le Monde. Le projet a démarré en janvier 2014 pour un lancement d’une première version en juin 2014. Depuis des réajustements ont lieu régulièrement, notamment en fonction des tests utilisateurs et réactions des lecteurs. Une offre pensée pour la mobilité et répondant aux usages les plus extrêmes :
- le direct pour s’informer, tout en proposant de la profondeur
- personnalisation de l’affichage des rubriques et des alertes
- objectif de mieux mixer les contenus gratuits et payants
- innovation en matière de formats publicitaires (exemple : le “topstitiel “ format mieux adapté au mobile )
Des premiers résultats encourageants :
- augmentation du trafic de + 5 à 25%
- un meilleur engagement : +15% de temps passé par visite
- revenus publicitaires : +50%
- revenus iTunes : +50%
Au global, jusqu’à 25 personnes ont travaillé sur ce projet (journalistes, designers, développeurs, ergonomes,…). 4 journalistes sont dédiés en permanence à l’appli mobile avec système de permutation au sein du desk. Prochain développement annoncé pour mai 2015 : le lancement d’une nouvelle appli : la matinale du Monde.
Appli iPad personnalisable à 20 Minutes :
Michaël Fromentoux, directeur adjoint Développement Numérique chez 20 Minutes, explique que la nouvelle appli pour ipad a été lancée par 20 Minutes fin 2014 avec plusieurs objectifs :
- une application ouverte : possibilité d’intégration multi-sources (autres médias, RSS par Ex.)
- une application connectée : intégration de comptes Facebook, twitter
- une application personnalisable par centres d’intérêts, par géolocalisation.
Il est par exemple possible d’activer la géolocalisation pour proposer contenu de la ville où se trouve le lecteur mais aussi d’intégrer les informations d’autres villes en fonctions des centres d’intérêts.
Au lancement de l’application, une interface de personnalisation intuitive est proposée à l’internaute, lui permettant de la configurer (des tests utilisateurs ont été réalisés en amont). L’application propose 2 affichages possibles aux lecteurs :
- la newsdesk : affichage “tableau de bord” exhaustif des informations
- la newslounge : affichage en mode journal avec sélection d’articles en fonction centres d’intérêts et lectures de l’utilisateur
Plusieurs fonctionnalités renforcent l’interactivité avec le lecteur : scroll infini sur les articles, ouverture d’autres sites médias via une webview,…
Des résultats d’audience et d’usage encourageants :
- 2 millions de visites en février 2015 (+18% par rapport à février 2014)
- succès de la vue “tableau de bord” utilisée par plus de 85% des lecteurs.
- 46% des lecteurs ont personnalisé au moins 1 élément
- 41% des utilisateurs ont personnalisé au moins une ville
- 34% des utilisateurs ont activé au moins un réseau social
- 27% des utilisateurs ont agrégé au moins un contenu externe
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