Ouest Médialab en course pour le label européen Living Lab

Le 12 mars prochain, la commission des Living Labs se réunit à Aarhus (Danemark) pour labelliser plusieurs projets, dont Ouest Médialab. Ce label confère une visibilité et une notoriété à ses membres et aux projets portés et permet également de bénéficier de réseaux d’entreprises et d’organismes de recherche afin d’initier des projets européens.

Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne. Ce programme a pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information.

Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Ce sont exactement les objectifs que poursuit Ouest Médialab.

En savoir plus : European Network of Living Labs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *