Médialab SpeedTraining, une nouvelle façon de se former au numérique

Médialab SpeedTraining, une nouvelle façon de se former au numérique

  • 18 septembre 2014
  • /
  • Actu

medialabST_DenisVannier350 personnes ont participé mercredi 17 septembre à la Cité des Congrès de Nantes au 1er Médialab SpeedTraining, une session de formation aux médias numériques pas comme les autres.

Un programme de formation original et à la carte, en mode “speed training”, composé e 30 tutos et démos de 30 minutes proposés sur une seule et même journée, pour découvrir les tous nouveaux outils numériques d’information et de communication : tel était le pari pris par Ouest Médialab pour répondre aux attentes de ses adhérents et plus généralement des professionnels des secteurs des médias et de la communication.

L’objectif de cette journée, proposée dans le cadre de Nantes Digital Week, est de faciliter le partage de compétences entre les professionnels, ceux qui utilisent le numérique tous les jours pour leur métier (journalistes, communicants…) et les néophytes, qui doivent utiliser ces nouvelles technologies mais ont encore un peu de mal à s’y mettre. Fonctionnalités pro de Facebook ou Twitter, solutions lowcost pour filmer un événement en multi-caméras avec des smartphones ou tablettes ou retransmettre un événement en direct sur le Web, outils de datavisualisation ou de cartographie, sont quelques-uns des modules qui sont dispensé lors de ce premier Médialab SpeedTraining. Parmi la trentaine d’intervenants, on compte des acteurs locaux issus des médias ou du numérique, mais également des experts qui ont fait le déplacement depuis Rennes, Paris ou Marseille.

Le format original de formation courte (1/2 heure), sur le modèle des tutoriels, a été pensé pour couvrir les très nombreux outils numériques disponibles, encourager leur prise en main par les utilisateurs et montrer de façon très concrète ce qu’il possible de faire dans un secteur où les gens disposent de peu temps pour monter en compétences. L’idée n’est pas de tout savoir sur l’outil mais de donner envie et de fournir les clés pour se lancer. La formule a séduit puisque qu’environ 350 personnes se sont inscrites pour profiter de la journée à un tarif attractif : 20€ pour les adhérents de Ouest Médialab, les étudiants, enseignants et les demandeurs et d’emploi ; 50€ pour les autres. Tous les tutos ont été filmés par notre partenaire Mstream et seront bientôt accessibles gratuitement (en licence Creative Commons) sur medialabspeedtraining.fr.

Fort de cet engouement, Ouest Médialab, 1er cluster et labo numérique des médias, co-financé par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, envisage déjà une seconde édition l’an prochain.

Images : Ronan Lanon, magenta films