Retour aux actualités

1 août 2016

MailChimp, Twitter, StorymapJS… Notre sélection de tutos Médialab SpeedTraining pour l’été

Fort de son succès, (400 participants sur la dernière édition), le Médialab SpeedTraining revient cette année avec pleins de nouveaux tutos et retours d'expériences autour des contenus numériques.

Le cluster vous propose de (re)découvrir quelques tutos de l'an dernier, histoire de vous faire une idée de ce qui vous attend le 21 septembre prochain ! En savoir plus sur l'édition 2016.

3 choses à savoir sur StoryMap JS

StoryMap JS Cédric Blondeel, journaliste à Presse Océan, est revenu sur son expérimentation de l’outil StoryMap JS au sein du journal. Cette solution opensource éditée par Knightlab (déjà à l’initiative de la frise chnonologique Timeline JS) permet de créer un récit géolocalisé.

Alternate Reality Game : késako ? 3 choses à savoir sur l'ARG

The Beast Florent De Grissac, fondateur de Casus Ludi, est venu nous parler du jeu transmédia ARG, l’Alternate Reality Game. Mais qu’est-ce que l’ARG ? C’est un jeu en réalité alternée, en gros un jeu vidéo qui sort de vos écrans pour descendre dans la rue.

5 conseils pour booster la visibilité de votre événement Twitter

Twitter Olivier Dassonville nous délivrait quelques précieux conseils pour manier l’art de Twitter dans une perspective événementielle.

Les 8 commandements du datajournalisme pour débutants

carte aire de jeux Arnaud Wéry est webjournaliste pour le journal belge L’Avenir.net Huy-Waremme et nous raconte comment sa rédaction locale travaille sur le datajournalisme.

3 choses à savoir pour optimiser sa newsletter avec MailChimp

caroline françoise mailchimp Caroline Françoise, chargée de production chez Alphacoms, nous donne les clés pour une bonne prise en main de l'outil d'édition de newsletters Mailchimp.

5 choses à savoir sur Evernote

Evernote Meetup Paris Philippe Couve, fondateur de Samsa.fr (société spécialisée dans l’accompagnement de la transition numérique), est venu nous présenter Evernote, histoire de faire un break avec les post-it.