L’apéro transmédia fait le plein !

La salle de La Cantine était presque trop petite ce jeudi 15 novembre à Nantes pour accueillir les quelque 60 personnes qui ont répondu à l’invitation de Ouest Médialab et sont venus participer au 1er événement régional consacré au transmédia et aux nouvelles écritures numériques. Auteurs, réalisateurs, journalistes, producteurs, chercheurs ou diffuseurs ont présenté leurs projets de webdoc, conte mobile, enquête participative ou magazine augmenté.

TV LAB

Riche programme inauguré par Chloé François, chef de projet à l’Unité Recherche et Développement des programmes de France Télévisions, qui vient de lancer un concours inédit de programmes de flux :  TVLab. Vous avez moins de 40 ans et un projet innovant d’émission de divertissement, de jeu, de magazine ou de talk-show… ? Elle vous invite à déposer votre dossier avant le 14 janvier prochain. A la clé 30 000 euros pour les 9 pilotes qui seront retenus et une case dans la grille de France 4 pour le gagnant qui sera choisi par le public.

102 heures

C’est Denis Vannier, journaliste à Télénantes, qui a démarré la session des 4 pitchs de la soirée. Son équipe, qui a déjà remporté la Médialab Session en mai dernier à Nantes ainsi que le prix du Labo des projets de l’Upic (Université populaire pour une information citoyenne) aux dernières Assises du journalisme à Poitiers, travaille sur un concept d’enquête participative où le journaliste, hyper-connecté et muni d’un kit du parfait webreporter, propose aux internautes de mener l’investigation avec lui, en temps réel, pendant 102 heures.

Regards surex-Cités

Puis Magalie Justeau, réalisatrice à la tête de l’Atelier Transmédia, a dévoilé le teaser de Regards surex-cités, un projet interactif entremêlant doc TV et webdocs en html5 pour mobile et tablette. Son ambition : mieux intégrer le citoyen dan le développement surable de l’éco-cité. Pour ce faire, l’équipe prévoit d’explorer 12 communes entre Nantes et Saint-Nazaire (dont Notre-Dame-des-Landes) pour croiser le regards des habitants et des experts.

Les Contes de l’Estuaire

Jérôme Fihey du Crabe Fantôme a pris le relais pour nous promettre en 2013 un « horrible voyage à Nantes » avec Les Contes de l’Estuaire, une série de 7 histoires fantastiques racontées en 7 jours sur 7 médias différents (print, web, mobile, TV, radio, cinéma, lecture) qui « ne rentre pas dans les cases habituelles ». L’un des contes, « Le Monstre », propose une aventure vernienne audio-vidéo sur mobile en immersion dans les rues de Nantes et sera réalisée par Marc Caro (La cité des enfants perdus). Vous pouvez suivre ou rejoindre le projet sur le page Facebook Arkham-sur-Loire.

Vues sur Loire

Enfin, Francky Trichet, chercheur au Laboratoire informatique de Nantes (LINA) et directeur d’iRéalité, et Alain Astarita, Délégué Régional de France 3 Pays de la Loire, ont dressé un 1er bilan du magazine Vues sur Loire. Déployé il y a tout juste un an sur le web et sur mobile avec le renfort d’un community manager, il permet un accès aux archives géolocalisées (450 reportages). Une 1ère pour une émission de TV régionale qui porte ses fruits puisque c’est le magazine le plus suivi de la chaîne sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, Alain Astarita et Elisabeth Clément, Directrice de Télénantes, ont fait par de leur enthousiasme pour ces projets et de leur envie de soutenir le développement des contenus numériques pour leur chaîne, tout en soulignant les contraintes financières auxquels ils sont aujourd’hui confrontés. Un prochain apéro transmédia sera organisé le 14 mars à Nantes, sans doute à Stereolux, également partenaire de Ouest Médialab avec La Cantine, ce qui permettra d’accueillir les nombreuses personnes qui n’ont pu s’inscrire à ce 1er événement faute de place !

Plus d’infos prochainement sur ce blog. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *