hyblabgroup-200x300

Atelier Hyblab – Nantes 2014

1- Un lieu pour innover, pour expérimenter avec des projets

Afin de faire émerger des projets ambitieux et d’avoir les moyens de réaliser de véritables “proofs-of-concept”, le cluster travaille avec et pour ses adhérents au montage d’un laboratoire d’expérimentation permanent.

L’objectif est de créer un lieu qui permette de faire travailler ensemble, en hybridation et en co-créativité, comme sur les ateliers Hyblab, des compétences, disciplines et cultures complémentaires, pour créer, tester, innover : étudiants et professionnels, journalistes, chercheurs, communicants, designers, développeurs, chefs de projets, etc.

Les médias (éditeurs, collectivités et marques), adhérents du cluster, apportent leurs projets afin de les enrichir et les développer avec des étudiants, des chercheurs et des experts.

2- Un lieu pour apprendre

Le second objectif consiste à offrir aux étudiants comme aux professionnels les moyens de se former, de monter en compétence sur des techniques innovantes par la mise en pratique, par le projet. Il s’agit d’apprendre en faisant, en immersion et en collaboration, avec des méthodes agiles, et en confrontation avec des co-équipiers d’autres disciplines ou compétences.

Cet apprentissage destiné aux étudiants en formation initiale, en alternance ou aux professionnels en reconversion ou formation continue, pourra se faire au travers de plusieurs dispositifs : formations professionnelles, Diplôme Universitaire (janvier 2016), Master (2017), etc.