Co-construire la feuille de route du cluster

Co-construire la feuille de route du cluster

© Crédits Photo : Ronan Lanon


À l’issue de l’Assemblée générale du 17 novembre dernier, des groupes de travail ont été constitués pour alimenter une réflexion collective qui permettra d’établir la feuille de route 2016-2019 du cluster, présentée au conseil d’administration de Ouest Médialab en début d’année 2016.

Ces groupes de travail (6 au total) se réuniront au moins une fois au cours des deux prochains mois. Plusieurs adhérents se sont inscrits dans l’un ou plusieurs de ces 6 groupes. Merci de remplir ce petit formulaire si vous souhaitez rejoindre l’un d’entre eux.


Date et heure : le 7 décembre à 12h30

Objectif : animer le programme et développer le collectif StoryCode Grand Ouest, initié par le cluster, autour des nouvelles écritures numériques et transmédia (webdoc, web fiction, web séries, longs formats, newsgame…)

Inscrits

  • Thierry Bohnké (OHNK)
  • Florence Maurellet (Alphacoms)
  • Emmanuel Bouvet (Conseil général d’Ille-et-Vilaine)
  • Estelle Prusker (SciencesCom)
  • Florence Touzé (SciencesCom)
  • Mariane Gaudillère (Rédactrice en chef du Vlipp.fr)
Date et heure : le 15 décembre à 12h30

Objectif : et si on montait un lieu physique, à la fois pour répondre aux besoins actuels du cluster (formations, réunions des groupes de travail, animation..) et  expérimenter un espace de co-working pour les adhérents ou un fablab de l’info ouverts aux étudiants et aux professionnels de l’info et la com’ numérique ?

Inscrits

  • Jeanpierre Guédon (Polytech)
  • Laurence Crespel (SciencesCom)
  • Sébastien Hérault (Matinale Digitale)
  • David Picot (pigiste)
  • Florence Maurellet (Alphacoms)
  • Emmanuelle Leclerc (consultante)
  • Marie Guitton (consultante)
  • Denis Vannier (journaliste à Télénantes)
  • Pierre Minier (Ouest Médias)
  • Sébastien Guitton (consultant)
Date et heure : le 7 janvier à 12h30

Objectif : développer la veille, le partage d’expérience et les échanges d’information au sein du cluster, que ce soit de manière dématérialisée (newsletter, réseaux sociaux…) ou par des rencontres entre adhérents et/ou ouvertes au public. 

Inscrits

  • Dominique Denis (Com&médias)
  • Guillaume Frouin (PressPepper)
  • Bryan Coder (Alphacoms)
  • Colin Fay (L’Oeil au carré)
  • Éric Warin (CCO)
  • Emmanuel Bouvet (Conseil Général d’Ille-et-Vilaine)
  • Estelle Prusker (SciencesCom)
  • Isabelle Thoumin (Conseil Départemental de Loire-Atlantique)
  • Emmanuelle Leclerc (consultante)
  • Pierre Minier (Ouest Médias)
  • Marie Guitton (consultante)
  • Pascal Couffin (Les Francas des Pays de la Loire)
  • Pierre Facq (Directeur Conseil et Création)


Date et heure : le 12 janvier à 12h30

Objectif : dispositifs d’accélération, de prototypage, d’incubation, mise en place d’un fonds de dotation, ingénierie de financement… Comment faciliter l’émergence de projets numériques au sein du cluster ?

Inscrits

  • Jeanpierre Guédon (Polytech)
  • Valentin Beauvallet (Frap)
  • Juliette Chanfreau (Banana radio)
  • Pierre Boucard (Sun Radio)
  • Simon Boisserpe (Atlanpole)
  • Charles Bonnel (Banque Populaire Atlantique)
  • Caroline Lecesne (CCI Nantes Saint-Nazaire)
  • Christelle Charrier (CCI Nantes Saint-Nazaire)
  • Sébastien Hérault (Matinale Digitale)
  • Jérôme Poulain (Mstream)
  • Anne Launois (Al_for_You)
  • Estelle Prusker (Sciencescom)
  • Emmanuelle Leclerc (consultante)
  • Mathilde Leclerc (journaliste)
  • Pierre Minier (Ouest Médias)
  • Marianne Gaudillère (Rédactrice en chef du Vlipp.fr)
  • Denis Vannier (journaliste à Télénantes)
  • Sébastien Guitton (consultant)
  • Pierre Facq (Directeur Conseil et Création)
  • Marie Guitton (consultante)
Date et heure : le 19 janvier à 12h30 

Objectif : Médialab SpeedTraining, HybLab, nouveaux ateliers ou diplômes transdisciplinaires :  quelles formations innovantes (pour les étudiants ou les professionnels) imaginer avec les membres du cluster ?

Inscrits

  • Jeanpierre Guédon (Polytech)
  • Laurence Crespel (SciencesCom)
  • Jean-Luc Barassard (EDNA)
  • Marc Péron (Université de Nantes)
  • Dominique Denis (Com&médias)
  • Sébastien Payonne (Le Journal des Entreprises)
  • Olivier Dassonville (The Dark Pixel)
  • Christophe Gimbert (SciencesPo Rennes)
  • Sébastien Hérault (Matinale Digitale)
  • Anne-Launois (Al_for_You)
  • Denis Vannier (journaliste à Télénantes)
  • Pascal Couffin (Les Francas des Pays de la Loire)
  • Brigitte Lioret (LISAA)
  • Pierre Facq (Directeur Conseil et Création)
  • Anne-Cécile Grolleau (Université de Nantes)
Date et heure : le 21 janvier à 18h

Objectif : sur la thématique “data et médias”, que ce soit côté contenu ou côté service, quelles nouvelles actions imaginer au-delà des HybLab datajournalisme & datasport et du diplôme lancé avec l’Université de Nantes et le CFJ ?

Inscrits

  • Jean-Joseph Lattuada (Ouest-France)
  • Susana Nunes (Hello Data)
  • Pierre Boucard (Sun Radio)
  • Heidi Ghernati (Bakasable)
  • Julie Reux (pigiste)
  • Bryan Coder (Alphacoms)
  • Estelle Prusker (SciencesCom)
  • Emmanuel Bouvet (Conseil général d’Ille-et-Vilaine)
  • Marie Guitton (consultante)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *