Le projet de Ouest-France sur les parrainages des candidats remporte le HybLab spécial Élection Présidentielle

Le projet de Ouest-France sur les parrainages des candidats remporte le HybLab spécial Élection Présidentielle

Pour la première fois, à l’approche des élections, Ouest Médialab a expérimenté un atelier HybLab entièrement dédié au sujet. Du 8 au 17 mars 2017, 6 médias locaux ont travaillé avec des étudiants de l’Ecole de Design Nantes-Atlantique et du département Informatique de Polytech Nantes pour raconter autrement les élections à partir des données disponibles.

Le traitement médiatique des élections est toujours un terrain de jeu propice à l’innovation dans les contenus et les formats. La preuve en est avec ces exemples tirés du monde entier à l’échéance électorale. Le HybLab, atelier d’expérimentation de projets numériques innovants était le format idéal pour faire ce genre d’exercice !

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Déroulement de l’atelier et restitution des projets 

Après plusieurs jours passés ensemble à explorer le potentiel des données, choisir les angles éditoriaux, penser l’interactivité du contenu, les étudiants ont vu évoluer entre leurs mains un projet qu’ils se sont approprié et qui n’était à la base qu’une idée, amenée par un des médias participants.

De la version alpha à la version bêta, ils ont terminé cet atelier par une séance de bouclage pour passer en revue les derniers bugs de leur projet.

Remise des prix

Préparation aux pitchs avant la soirée de remise des prix

Le lundi 27 mars, à 18h, tous les participants du HybLab se sont retrouvés à Atlanbois à Nantes pour restituer leurs réalisations et pitcher leur projet en vue de convaincre un jury d’expert composé de :

  • Florence Pagneux, présidente du Club de la Presse Nantes Atlantique
  • Anne Pedron Moinard, professeur au lycée Nelson Mandela
  • Agathe Martin Belin, directrice du pôle contenus d’Alphacoms
  • Julien Paris (JPY)
  • Nadège Blanquet, designer UI – UX (LB design)

Le jury

 

7 projets de datajournalisme  

Proposer d’autres interprétations, d’autres angles éditoriaux et exploiter des sujets jusque là délaissés… C’était le pari de Rue89 Strasbourg, qui souhaitait porter l’attention de ses lecteurs sur les communes miroir et celui de Makina Corpus, qui cherchait à montrer l’impact des meetings des candidats sur l’intérêt que leur portent les Français.

hyblab brainstorming

Toujours sur un ancrage local, le projet de la Frap (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) incite l’utilisateur à découvrir et mieux connaître les candidats aux législatives dans sa circonscription.

S’adresser aux jeunes, frange de la population souvent hermétique aux échéances électorales, était l’axe de départ du projet soutenu par France 3 Pays de la Loire qui permet à l’utilisateur de découvrir le député du département qui lui correspond le plus, sous forme d’un jeu interactif.

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Cet atelier d’expérimentations tous azimuts était aussi l’occasion d’imaginer des services rendus lors des élections comme l’a proposé Citizen Press avec son outil permettant de mieux répartir et mobiliser les bénévoles au sein des bureaux de vote.

Ouest france projet

C’est le projet porté par Ouest-France qui a remporté le coup de coeur du jury en cette soirée du 27 mars 2017 et qui nous plonge dans la galaxie des parrainages des candidats à l’élection présidentielle. Découvrez sans plus attendre le travail de l’équipe pour en savoir plus sur le profil des parrains (sexe, âge, couleur politique…).

À lire en complément : le décryptage et la mise en perspective de ce projet par Ouest-France.

L’une des équipes de cette édition était d’envergure internationale et s’est concentrée sur un projet porté par le cluster lui-même : expliquer les élections françaises à l’étranger et notamment aux États-Unis, en permettant aux citoyens américains de découvrir davantage nos candidats nationaux et de les comparer aux candidats Outre-Atlantique pour l’année 2016.

Du côté des participants 

Ce qu’apprécie Eleonore Duplay, journaliste à France 3 Pays de la Loire, c’est de pouvoir imaginer un contenu que la rédaction n’aurait pas pu proposer autrement.

« C’est assez excitant de produire un jeu à partir de l’information. C’est quelque chose que l’on ne peut pas faire au quotidien car nous n’avons pas les compétences en code, en graphisme ou en design. »

Pour François Grégoire, qui a accompagné les étudiants de l’équipe gagnante de cette édition, c’est le terme d’une belle expérience.

« Le Hyblab c’est un laboratoire hybride qui nous permet d’expérimenter une façon de travailler différente de celle que l’on a l’habitude d’employer au journal. »

Equipe gagnante du hyblab presidentielle

Une expérimentation transdisciplinaire en mode projet et surtout « en mode commando, qui casse un peu les codes, et qui enrichit autant aussi bien les étudiants que nous, les participants, tuteurs de cette expérience. »

Retrouvez tous les projets issus des ateliers HybLab

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