HybLab Datajournalisme : 13 équipes sur les starting blocks

HybLab Datajournalisme : 13 équipes sur les starting blocks

Le HybLab Datajournalisme 2016 débute lundi 25 janvier. Il réunit 14 médias ainsi qu’une centaine d’étudiants issus de 4 écoles pour imaginer ensemble les nouvelles formes de narration journalistique.

Comme chaque année, une centaine d’étudiants de l’AGR école de l’image, de Polytech Nantes et de SciencesCom plancheront pendant 4 jours sur un projet d’éditorialisation des données. Pour cette 4ème édition (et oui déjà !), 14 porteurs de projets se prêtent au jeu du hackaton et apportent les données qui serviront de point de départ aux étudiants pour raconter une histoire sur un sujet particulier.

La petite nouveauté de cette année ?

Deux médias anglo-saxons rejoignent l’aventure ! Des étudiants britanniques en spécialisation média à l’Université du Lancashire central (l’UCLAN) participent eux aussi au HybLab Datajournalisme. La maîtrise de l’anglais pour communiquer au sein des équipes sera donc de rigueur. Et une compétence clé en plus !

En amont du HybLab Datajournalisme

Le 13 janvier, les étudiants ont formé leurs équipes alliant compétences éditoriales, graphiques et informatiques. Ils ont aussi choisi le thème de leur projet sans toutefois connaître le média qui les guidera tout au long de cet atelier innovant.

Et le choix ne fut pas une mince affaire face à la palette des sujets proposés, suscitant souvent la curiosité : Métamorphose Brest, Tourisme Saint-Malo, Agriculture urbaine, Air et Santé, Français et voiture, crowdfunding en France, Preston, financement du cinéma, radios locales, population Nantes, énergie, demandeurs d’emploi et RSA, documentaire Bretagne…

 

Les médias porteurs de projets avaient quant à eux la possibilité d’effectuer une petite mise à niveau sur le datajournalisme à travers une formation professionnelle organisée par le cluster Ouest Médialab et dispensée par Marie Coussin, datajournaliste chez Ask Médias.

Le déroulement de l’atelier

Au cours des 4 jours d’atelier collaboratif (les 25, 26 et 29 janvier et le 3 février), les équipes hybrides composées de deux ou trois étudiants de chaque école seront encadrés par les responsables pédagogiques et les médias porteurs de projet. Chacun d’eux guidera son équipe d’étudiants tout au long du hackaton et prendra soin de lever les doutes face au décryptage et au traitement des données.

Les équipes d’étudiants choisiront l’angle à adopter, écriront l’histoire à raconter avec ces données puis feront appel aux compétences de chacun pour monter le projet jusqu’à sa publication en ligne.

Ce challenge inter-écoles de datajournalisme permet aux étudiants de mener des projets numériques innovants en faisant la part belle à l’hybridation des compétences (design, journalisme, développement informatique). L’initiative encourage également le développement d’une culture du projet collaboratif au sein des écoles mais aussi au sein des médias porteurs de projet.

La soirée de remise des prix

Suite à cet atelier, les réalisations seront présentées et les meilleures seront récompensées par un jury de professionnels des médias et du numérique le mercredi 3 février 2016, lors d’une soirée de remise des prix à Stereolux (Nantes). L’occasion pour les équipes d’étudiants de pitcher une dernière fois leur projet de datajournalisme. Il est d’ailleurs possible de vous inscrire dès maintenant à la soirée de remise des prix pour découvrir les différents projets réalisés dans le cadre de cette 4ème édition !

À l’issue du HybLab Datajournalisme, tous les projets réalisés seront diffusés par les médias partenaires sur leurs supports respectifs.

Les écoles partenaires :

Sciencescom AGR uclan

Les porteurs de projets :

CNC FILMS EN BRETAGNE
Frap JDE       MAP
CG-Loire-Atlantique Ouestfrance PresseOcean
Region-pays-de-la-loire The city Talking

Voir les projets de l’édition 2015 :

Projets 2015

 

Vous êtes journaliste et vous souhaitez faire un reportage sur cette 4ème édition ? Contactez Mathilde Hégron, chargée de communication Ouest Médialab, cluster à l’initiative du HybLab Datajournalisme (mathilde.hegron@ouestmedialab.fr).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *