Ouest Médialab forme les rédacteurs en chef, les dirigeants et les entrepreneurs dans le secteur des médias aux questions juridiques, fiscales et de financement.


OBJECTIFS


Passer en revue le droit de la presse

Connaître les principes de la fiscalité s’appliquant à la presse

Maîtriser les grands principes déontologiques, le droit social et les questions de management dans une entreprise de presse

Maîtriser la chaîne de valeur d’un média

Connaître les ressources financières d’un média et savoir définir un business plan 

INTERVENANTS

Jour 1 : la journée du vendredi 8 juin

intervenant

PATRICK RICHARD 

Après la cession de Manche Atlantique Presse, Patrick Richard a créé son entreprise PR-Conseil. Fort de plus de trente ans de management et de pilotage d’entreprises, ce spécialiste des médias apporte une aide à la décision et un accompagnement au dirigeant. 

Jour 2 : les lundi 18 et vendredi 22 juin après-midi

Intervenant medias presse

WALTER BOUVAIS 

Walter Bouvais a fondé Terra Eco, journal électronique de référence de la transition sociétale prolongé par un magazine mensuel papier, dont il a également été le directeur de publication. Cet entrepreneur propose aujourd’hui du conseil à la structuration de projets innovants dans les domaines de l’écologie, du numérique, de la citoyenneté.

[/vc_column]

DATES


Le vendredi 8 juin 2018
De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30

Les lundi 18 et vendredi 22 juin 2018
De 14h à 18h


LIEU

La Centrale,

28 Boulevard Benoni Goullin

44200 Nantes

TARIFS


Pour les structures conventionnées


TARIF NET POUR 2 JOURS
750 €
Soit 375 € / jour et par personne

TARIF NET POUR 2 JOURS
1000 €
Soit 500 € / jour et par personne


Pour les particuliers non conventionnés*

*non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi

TARIF NET POUR 2 JOURS
300 €
Soit 150 € / jour et par personne

TARIF NET POUR 2 JOURS
380 €
Soit 190 € / jour et par personne




LE PROGRAMME


JOUR 1 : VENDREDI 8 JUIN

  • Revue générale sur le droit de la Presse
  • Principes de la fiscalité s’appliquant à la Presse
  • Ressources financières & business plan (publicité, abonnement, ventes à l’unité et nouveaux produits et services)

 

JOUR 2 : LUNDI 18 JUIN ET VENDREDI 22 JUIN APRÈS-MIDI

  • Quelle structuration juridique ?
  • Règles de déontologie et relations avec la rédaction
  • Social : grands principes et spécificités du secteur presse
  • Management : pyramidal ou participatif ; bien recruter
  • La chaîne de valeur : quel modèle éco pour quelle offre éditoriale ?
  • Financement : grands principes, dispositifs et aides

QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi


Pour plus d’informations : elisabeth.turon@ouestmedialab.fr



DEMANDE D'INFORMATION


Une question sur les formations ? Besoin d’un programme détaillé ? D’une offre personnalisée ? Merci de contacter Elisabeth Turon via ce formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message