En septembre, Ouest Médialab forme les professionnels à la narration et à la production interactive et transmédia.
Le cluster propose, du 14 au 18 septembre 2015, une formation entièrement dédiée aux nouvelles formes de narration interactive et a pour objectif de maîtriser la gestion d’un projet transmédia, de l’écriture à la diffusion en passant par la production.
Cette nouvelle formation, qui s’étend sur 5 jours complets, permettra aux participants de mieux appréhender la culture de l’interactivité et du transmedia. Ils pourront se familiariser avec la méthode du design thinking et approfondir leurs connaissances en design d’expérience utilisateur, design d’interface et design d’audience. Ils apprendront aussi à utiliser les méthodes de production et de gestion d’un projet collaboratif. À l'issue de la formation, ils réaliseront le prototype d'un projet de narration interactive ou transmedia et s'entraîneront à le pitcher.
Public : cette nouvelle formation s’adresse aux professionnels des médias, de la communication, de la culture, de l’édition et de l’audiovisuel, travaillant sur la production et la diffusion de contenus et souhaitant se familiariser avec les nouvelles formes d’écriture numérique. Elle concerne également tous les auteurs, réalisateurs ou producteurs (audiovisuel, spectacle, cinéma, arts graphiques et plastiques 2D/3D, arts dramatiques, photographie…) qui souhaitent mieux appréhender ces nouvelles formes d’écriture.
Dates et horaires : du 14 au 18 septembre 2015 (5 jours), de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (7h par jour)
Lieu : 6 rue Arthur III, Quartier de la Création, à Nantes (Ouest MédiaLab)
Tarifs : 1 750 € par personne (repas inclus) pour les adhérents du cluster Ouest Médialab et 2 500 € (repas inclus) pour les non adhérents au cluster.
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur et Internet. Maîtriser l’écriture ou la production de contenu sur les supports traditionnels (presse, radio, télévision, cinéma…).
Jour 1
Introduction aux nouvelles formes de narration et au transmedia
Introduction à l’interactivité et au transmedia, typologie des nouveaux formats et des structures narratives interactives, focus sur les métiers et les postures
Jour 2
Écriture d’un projet interactif ou transmédia
Présentation des outils et des méthodes (design thinking, créativité), découverte des principes de design d’expérience utilisateur et de design d’interface
Jour 3
Produire un projet interactif ou transmedia
Présentation des méthodes de gestion de projet, stratégie de diffusion, modèle économique, rédaction d’un dossier de production, constitution d’un budget
Jour 4 et 5
Atelier de création d’un récit interactif ou transmedia
Différents ateliers (écriture, design d’expérience utilisateur et d’interface, audience design, prototypage) puis entraînement au pitch
Benjamin Hoguet
Auteur transmédia & Chargé de projet interactif
Benjamin est auteur Transmedia et chargé de projet interactif. Il est le fondateur de la société Racontr, spécialisée dans la création d’expériences interactives au sein de laquelle il a réalisé des prestations d’écriture et de conception d’objets interactifs. Il est également le co-fondateur de StoryCode France. Depuis 2014, il est l’auteur de plusieurs projets dont deux interactifs en cours de production et une expérience de fiction transmédia, également en cours de développement.
Jérôme est gérant de deux sociétés, toutes deux nantaises et créées en 2005 : l’agence de communication plurimédia Cyanéa et le studio de production Le Crabe Fantôme. En 2013, Jérôme a été showrunner du projet transmédia collectif « Les Contes de l’Estuaire ». Il a également participé à d’autres projets comme un court-métrage live et une fiction géolocalisée. Il produit actuellement deux projets au sein du Crabe Fantôme, prévus tous les deux pour 2016.
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