Facebook : la nouvelle donne de l’info locale ?

Facebook : la nouvelle donne de l’info locale ?

Le cluster Ouest Médialab réalise à nouveau une étude en partenariat avec SciencesCom afin de mesurer l’impact de Facebook sur l’information locale.

À l’échelle du territoire nantais, le cluster a souhaité comprendre les nouveaux usages induits par ces pratiques mais aussi les freins et les opportunités que peuvent y voir les rédactions et les éditeurs de contenus.

Le protocole méthodologique est le suivant : une vingtaine de pages Facebook d’acteurs locaux (médias d’information ou institutionnels, éditeurs de contenus) a été passé au crible et des entretiens ont été menés auprès des animateurs de ces pages (Community Managers, rédacteurs en chefs, journalistes…). L’idée étant de modéliser les stratégies de publication des acteurs locaux sur Facebook : objectifs recherchés, impact sur les pratiques journalistiques, processus d’interaction avec les fans mais aussi circulation de l’information.

Les résultats de cette étude, menée par des étudiants de SciencesCom dans le cadre de leur cursus, seront présentés au Conseil de Développement de la métropole nantaise le 18 janvier lors d’une conférence publique à la Tour Bretagne (Nantes) à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *