[Débat] « Dans les coulisses de Wikipédia »

[Débat] « Dans les coulisses de Wikipédia »

Le Conseil de développement de Nantes Métropole, en partenariat avec Ouest Médialab, vous propose un débat sur la manière dont sont fabriqués les contenus par la communauté Wikipédia à Nantes et à Rennes, le mercredi 18 avril de 18h à 20h au Centre de Communication de l’Ouest (CCO).

C’est l’un des 10 sites Internet les plus populaires, consulté chaque jour par près de 3 millions de Français. En une quinzaine d’année, Wikipédia a pris une place importante dans l’accès à l’information et aux savoirs. Google le place en tête de ses résultats de recherche et ses mises à jours suivent l’actualité presque instantanément. Et pourtant une image d’amateurisme lui colle à la peau, et on avoue encore rarement tenir une information de Wikipédia.

Car les 30 millions d’articles de Wikipédia sont rédigés par une communauté de bénévoles, passionnés, souvent anonymes. Les étudiants en Master Journalisme de SciencesPo Rennes sont allés à leur rencontre, à Nantes comme à Rennes, pour composer et nourrir ce débat.

Comment sont créés les contenus Wikipédia ? Qui sont ces contributeurs ? Quelle est leur légitimité ? Pourquoi donnent-ils du temps à ce projet ? Quelle est la gouvernance de cette communauté ? Peut-on librement la rejoindre et s’y exprimer ? Les processus de modération sont-ils suffisamment rigoureux pour assurer la fiabilité et la diversité des informations ? Wikipédia peut-il devenir un modèle pour la lutte contre les fake-news ? Quels liens entretiennent les Wikipédiens avec les journalistes locaux ? 

Ce débat réunira avant tout des contributeurs, mais aussi des chercheurs et des journalistes :

  • Amélie Tsaag Valren (contributrice à Wikipédia depuis 2007)
  • Pascal Maillard (contributeur à Wikipédia depuis 2010)
  • Charlotte Farouault (Contributrice à Wikipédia et participante des ateliers Wikipédia « Femmes et féminisme » à Nantes)
  • Nicolas Jullien, par visio-conférence (directeur du laboratoire Marsouin, Maître de Conférences à l’IMT Atlantique, auteur de « L’usage de Wikipédia dans l’enseignement ».
  • Antoine Denéchère (journaliste à France Bleu Loire Océan)
  • Emmanuel Vautier (journaliste à Presse Océan)
  • Les étudiants du Master Journalisme de SciencesPo Rennes

 

À lire aussi sur les étudiants de Sciences Po Rennes :

 

Crédit photo : Wikimedia Foundation [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *