Citylab Alliance : l’intelligence collective pour repenser la ville

Citylab Alliance : l’intelligence collective pour repenser la ville

Les 17, 18 novembre et 2 décembre, le cluster Ouest Médialab a accompagné la 1ère édition du Citylab Alliance : un hackathon inspiré des ateliers HybLab sur la thématique de la smartcity.

Pendant 3 jours, 86 étudiants de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes et 10 entreprises partenaires ont associé leurs compétences dans le but de créer de nouveaux services et objets pour mieux dialoguer dans le ville de demain.

citylab-021216-0012

Bonne ambiance du côté de l’équipe Cap Gemini

Pour créer une synergie entre les participants, Citylab Alliance s’est inspiré de différents modèles de l’atelier de création collaborative, créé il y a 4 ans par Ouest Médialab, en partenariat avec les écoles Audencia SciencesCom, Polytech et AGR.

Sur le Citylab Alliance, les participants ont notamment pu expérimenter le design thinking grâce aux Lego. Un moment fortement apprécié et qui a facilité l’idéation et la communication au sein des équipes !


Après des heures de brainstorming et de maquettage, les 10 équipes se sont confrontées à l’épreuve des pitchs. Le jury a tranché et décerné le grand prix 2016 à l’équipe de La Florentaise pour son projet « Jardin City ». Une mention spéciale a été attribuée à l’équipe SNCF pour son appli « Gare au temps ».

Photos : © Aurélien Mahot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *