Chantiers numériques #9, médias de demain : retour sur la journée du Fonds Google

Chantiers numériques #9, médias de demain : retour sur la journée du Fonds Google

Avant propos

Le Fonds pour l’innovation numérique dans la presse (FINP), soutenu par Google, et l’organisation mondiale de journaux Wan Ifra, ont organisé mardi 24 mars une journée à Paris, au Numa, pour réunir les éditeurs de service de presse en ligne et leur proposer de partager leurs expériences. Paywall, freemium, datamarketing, datajournalisme, plateforme vidéos, applis mobiles, développement hyperlocal ou conquête de nouveaux marchés… les approches étaient diverses et variées et cette journée constituait une bonne occasion de prendre le pouls et de confronter les stratégies adoptées par les journaux français.

Force est de constater que si l’avenir reste incertain face à la baisse des ventes au numéro et des revenus publicitaires, alors que les audiences sur le numérique n’ont jamais été aussi forte, les éditeurs sont loin de l’immobilisme dont on les taxe parfois un peu vite. Tout le monde expérimente, teste, innove… L’agilité ou l’expérience utilisateur étaient souvent les maîtres mots des intervenants qui ont pris la parole. Parmi eux, deux adhérents de Ouest Médialab : le groupe Sipa Ouest-France, dans la catégorie poids lourd, qui est revenu sur le lancement de L’édition du soir, et dans la catégorie poids plume la société PlayCorp, créée par les fondateurs de Mstream, avec une nouvelle version de France Live, un média vidéo sur ceux qui innovent et font bouger les villes. 12 face-à-face étaient organisés au cours de la matinée, nous en avons sélectionné 9 que vous trouverez résumés ci-dessous.

Un seul bémol (mais c’est la règle du Fonds Googl-AIPG qui veut cela), seuls des projets portés par des sites de presse ayant obtenu le statut “Information politique et générale” (IPG) – délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CCPAP) – étaient présentés ce jour-là et les éditeurs sont venus chacun avec leur projet. L’heure n’est donc pas encore aux alliances stratégiques et aux projets collaboratifs innovants, plus ambitieux, associant plusieurs médias (presse, radio, télé, pure player) avec des startups ou des labos de recherche. Prochaine étape ? A Ouest Médialab, on y croit.

Cette veille a été réalisée par Estelle Prusker-Deneuville (SciencesCom), Philippe Roux (Ouest Médialab) et Julien Kostrèche (Ouest Médialab), avec l’aide de Nicolas Plessis (Infocom Rennes 2).

Vous voulez plus de veille ? Découvrez “Chantiers numériques”, la veille collaborative de Ouest Médialab, réservée aux adhérents du cluster.

Au sommaire

Paywall ou freemium ? La Dépêche du Midi / Sud-Ouest.
Mooc et data agency : nouveaux modèles ? Rue89 / Rue89 Lyon.
Hyperlocal ou approche globale ? La Voix du Nord / Ouest-France.
Des datas et des idées. Facta / Le Parisien.
Quelles nouvelles écritures pour les supports mobiles ? Le Monde / 20 Minutes
Quel modèle payant pour les news magazines ? Challenge / Les Inrocks
Big Data, passer du discours aux actes. L’Express / La Croix
BtoB : à la recherche d’une nouvelle niche. Contexte / Les Echos.
Quelles stratégies pour la vidéo ? Le Figaro / France Live.
L’interview de Ludovic Blecher (directeur du Fonds) par Nicolas Becquet

Philippe Roux

About Philippe Roux

Co-fondateur du cluster Ouest Médialab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *