6 articles à la une
Pour ce 20ème numéro de veille collaborative, Ouest Médialab fait la part belle aux projets de recherche en cours et menés par les chercheurs main dans la main avec les médias et les entreprises techno. Pour la suite du programme : retour sur la 9ème édition des Assises du Journalisme et petite leçon "social media" pour booster la visibilité de vos événements sur Twitter, avec Olivier Dassonville.
... dont 4 portant sur des projets de recherche : Le 15 mars 2016, Ouest Médialab a participé à la journée Computational Journalism organisée par l'IRISA-Centre Inria de Rennes.
Cette journée de rencontre entre professionnels des médias et de l'informatique visait à présenter des projets de recherche en cours de développement au service du traitement de l'actualité (détection d’événements, fact-checking, fiabilité des sources, exploration d'archives...). L'occasion de découvrir quelques initiatives prometteuses de collaboration entre médias, entreprises technologiques et chercheurs. Parmi les nombreux projets présentés, 4 ont particulièrement retenu l'attention du cluster.
Vers l'automatisation du fact-checking ? Le cas des Décodeurs (Le Monde)
Depuis 2 ans, la rubrique des Décodeurs travaille en partenariat avec des chercheurs pour mettre en place un projet de mise en contexte automatisée de l’information.
Analyser des sujets complexes : les outils du medialab de Sciences Po(article réservé aux adhérents)
Le Medialab de Sciences Po Paris a développé des outils croisant les méthodes qualitatives et quantitatives numériques au service du journaliste pour décrypter (et décortiquer) des textes législatifs.
Comment explorer 30 millions de documents : le cas de Ouest-France(article réservé aux adhérents)
Avec ses 30 millions de documents numérisés, le groupe Sipa – Ouest-France poursuit son projet d’accès de sa « banque de contenus » à l'ensemble de ses rédactions mais aussi aux utilisateurs extérieurs en vue de développer de nouveaux services numériques.
La détection de fausses vidéos sur la toile : le projet InVID avec l'AFP(article réservé aux adhérents)
L'AFP (Agence France Presse) est partenaire d’un projet européen portant sur la vérification des vidéos d’intérêt journalistique diffusées sur les réseaux sociaux.
Et 2 autres articles à partager sans modération :Innovation dans les médias : tout ce qu'il faut retenir des Assises du Journalisme
Les 9, 10 et 11 mars 2016, Ouest Médialab était à la 9ème édition des Assises du Journalisme à Tours. (Re)découvrez tous nos comptes-rendus des conférences.
5 conseils pour booster la visibilité de son événement sur Twitter
Lors du dernier Médialab SpeedTraining, Olivier Dassonville nous livrait ses conseils pour manier l’art de Twitter dans une perspective événementielle.
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