Au sommaire de la veille #17 du cluster

Au sommaire de la veille #17 du cluster

Chantiers numériques #17 – décembre 2015

6 sujets à la une :

Comment fonctionne PressPepper, le fil d’info régional sur l’actu judiciaire ?

PressPepper Guillaume Frouin

Correspondant de Reuters en Pays de la Loire, Guillaume Frouin a lancé une agence de presse spécialisée dans l’actu judiciaire régionale, un vecteur d’audience important pour les médias locaux. Premier bilan. (Article réservé aux adhérents).

Plus de 40 000 abonnés numériques en 2 ans : un conte de Noël ? 

De-correspondent

Le nouveau média De Correspondent vit un vrai conte de fée (ou plutôt un joli conte de Noël, surfons sur l’actu). Voici l’histoire d’une « start-up de l’info » tout droit venue des Pays-Bas (tiens, tiens…) et qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

Ouest Médialab en 2015 : la rétro en 15 dates

Retrospective 2015

Avant d’attaquer 2016, Ouest Médialab a souhaité jeter un dernier coup d’oeil dans le rétro et revivre avec vous les moments forts de l’année écoulée à travers une timeline interactive.

Usages numériques : où en sont les jeunes Français ?

Barometre numerique

Réalisée par le CREDOC, l’édition 2015 du Baromètre du Numérique fourmille d’informations précieuses sur les pratiques du digital, en particulier chez les jeunes. Emmanuelle Leclerc, adhérente au cluster, revient sur les points essentiels du rapport.

La communication digitale des grandes écoles et des universités à la loupe

Audencia#

L’Alliance (Centrale, Audencia, Ensa Nantes) publie un Livre Blanc consacré aux défis de la communication dans l’enseignement supérieur. Le digital y occupe bien évidemment une place prépondérante : voici ce qu’il faut en retenir. (Article réservé aux adhérents).

100 outils pour créer et optimiser sa veille 

VEILLE

Expert en veille et stratégie digitale, Bryan Coder nous livre ses conseils pour bien démarrer sa veille numérique.

Ouest Médialab vous recommande aussi :

– La dernière Newsletter de Médiacadémie

– Presse en ligne : 10 conseils pour parvenir à faire payer les lecteurs sur Internet (Médiaculture)

– Autopsie d’un projet de cartographie interactive pour les élections régionales (mole.net)

– Le top 10 des articles universitaires américains publiés en 2015 sur le journalisme numérique et les réseaux sociaux (NiemanLab)

– Il nous faut des journalistes designers ! (Eric Scherer – Méta Media)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *