Assemblée Générale 2017 : bilan et perspectives

Assemblée Générale 2017 : bilan et perspectives

Le 14 novembre dernier, l’association Ouest Médialab organisait son Assemblée Générale (AG) annuelle dans ses nouveaux locaux situés à la Centrale, sur l’île de Nantes. L’occasion pour le cluster de faire le bilan sur l’année écoulée et de bâtir un nouveau plein d’actions, avec de nouveaux projets à la clé.

Retour sur l’année écoulée 

  • PROGRESSION CONTINUE DES ADHÉSIONS

adherents ouest medialab

Sur cet exercice, le cluster regrouppait 130 adhérents (médias, indépendants, acteurs publiques, privés, associatifs et académiques) essentiellement originaires de Loire-Atlantique et de Bretagne.

Repartition adherentsRepartition type de structure

  • LES PRINCIPALES ACTIONS 

   OML   Le Médialab SpeedTraining 2016

Speedtraining tutos

La journée 100% tutos autour des contenus numériques a rassemblé plus de 300 participants en 2016, toujours dans le cadre de la Nantes Digital Week. Elle a rassemblé 12 exposants (dont 8 startups), 11 partenaires, 15 étudiants d’Audencia Sciencescom mobilisés pour couvrir l’événement.

www.medialabspeedtraining.fr

 OML  Les hackathons HybLab – Saison 5

Projets hyblab saison 5 slider copie

Ces hackathons de plusieurs jours permettent à des porteurs de projet d’expérimenter des contenus / services innovants (datavisualisations, récits interactifs etc.) au sein d’une équipe d’étudiants pluridisciplinaire (journalisme, communication, graphisme – design et informatique).

Au total sur la saison 5 : 5 ateliers HybLab ont été réalisés avec 13 grandes écoles et universités de l’Ouest (plus de 340 étudiants mobilisés).

43 projets ont été réalisés et deux projets ont obtenu une distinction au niveau national et international : le projet porté par le Télégramme a reçu le Trophée de la meilleure Innovation digitale au salon de la Presse au Futur et le projet porté par Ouest-France, « Parrains2017 », sur les parrainages des candidats à la présidentielle, a été retenu sur la shortlist des Datajournalism Awards 2017 (Global Editor Networks). Retour sur la saison 5 des HybLab.

www.hyblab.fr

 OML Les rencontres StoryCode

Retour storycode

4 rencontres Storycode ont eu lieu à Nantes, Rennes et Angers. Au total, 15 projets et 4 masterclass ont été présentés sur des thématiques variées (long format, vidéo 360°, réalité virtuelle et vidéo mobile). Ces rencontres autour des nouvelles écritures ont rassemblé 140 participants.

www.storycodegrandouest.org

 OML Les ateliers du Médialab 

Ateliers du medialab1

5 ateliers du Médialab ont été organisés sur le temps du déjeuner, pour approfondir la maîtrise d’outils (réseaux sociaux, gestion de CRM…) et de concepts (crowdfunding, veille, cybersécurité…) liés aux métiers de la communication et des médias. Ces ateliers ont rassemblés près de 80 participants.

 OML La veille collaborative du cluster 

Chantiers numeriques

Chaque mois, Ouest Médialab envoie à ses adhérents un numéro de veille contenant des articles de fond, des synthèses d’études et de rapports, des comptes-rendus de conférences ainsi que des retours d’expérience d’acteurs locaux de la filière. Sur la dernière année, 10 numéros de veille ont été adressés aux adhérents, soit 54 articles au total (dont 15 billets de contributeurs) et 40 lectures recommandées sur l’année. Voir tous les articles de veille.

 OML L’étude Nesta 

Hyperlocal Revenues

Une étude réalisée par Nesta, la fondation britannique pour l’innovation et ses partenaires, visait à identifier les sources de revenus émergentes des médias hyperlocaux en Europe. Au total, 35 modèles économiques de médias de proximité étudiés et Ouest Médialab a interviewé 6 médias locaux français dans le cadre de cette étude. Ce qu’il faut retenir de l’étude.

 OML Les formations professionnelles 

Sur l’exercice 2016 – 2017, 36 journées de formation ont été délivrées pour faire monter en compétences 77 professionnels sur les contenus numériques (datavisualiation, live sur les réseaux sociaux, vidéo mobile, transmédia…) . Voir nos formations

 OML Autres prestations

Ouest Médialab a préparé et organisé le premier hackathon Citylab d’Alliance : 3 jours de hackathon inspiré du HybLab qui ont rassemblé des entreprises (Cap Gémini, SNCF, JC Decaux, La Florentaise, Ouest-France…) et une centaine d’étudiants d’Audencia, de Centrale Nantes et de l’école d’architecture ENSA pour designer des dispositifs d’information innovantes dans la smartcity.

Ouest Médialab a également organisé une matinée de masterclass pour plus de 80 professionnels des médias lors du séminaire annuel de Publihebdos.

Le plan d’actions 2017 – 2018

 OML 4ème édition du Médialab SpeedTraining 

L’édition de la journée 100% tutos pour les pros des médias et de la com’ est déjà derrière nous puisqu’elle a eu lieu le 19 septembre 2017. La journée a rassemblé 400 participants, dont une quarantaine d’intervenants, une vingtaine d’étudiants d’Audencia Sciencescom pour couvrir l’événement, une quinzaine de bénévoles et une dizaine d’exposants. Cette année, la journée a été sponsorisée par Ynov Campus. Retour sur la 4ème édition.

 OML L’incubateur NMcube

Soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, Ouest Médialab et ses partenaires ont pu lancer un nouvel incubateur à Nantes dédié aux médias d’information (en cours de création ou de diversification) et aux startups, fournisseurs de solutions / contenus dédiés aux médias. L’incubateur accueillera jusqu’à 10 entreprises dès janvier 2018. L’appel à candidatures pour la première promotion est ouvert jusqu’au 22 novembre. En savoir plus.

 OML Les ateliers HybLab

Cette année, 3 hackathons Hyblab se tiendront à Nantes, Rennes et Angers, mobilisant au total 11 écoles et universités partenaires. Il est encore temps de vous inscrire pour le HybLab de Nantes en janvier-février 2018 et le HybLab d’Angers en mars 2018. En savoir plus.

 OML Nos formations professionnelles 

Cette année encore, formez-vous à la datavisualisation, à la vidéo mobile, au jeu pour informer et communiquer, à la veille, au long format ou encore aux réseaux sociaux.

 OML Un festival autour de l’info locale

Parmi les projets du cluster, on compte le lancement d’un festival dédié à l’info locale (pour les médias d’information mais aussi les médias de collectivités) et d’envergure nationale.

Lors de l’Assemblée Générale, 6 commissions ont été créés pour impliquer les adhérents sur les chantiers prioritaires du cluster, dont fait partie ce projet de festival. Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’un de ces groupes de travail, merci de vous inscrire :

S’inscrire à une commission

Renouvellement du bureau et du conseil d’admnisitration

Suite à l’Assemblée Générale de l’association, un nouveau bureau a été désigné et 4 mandats au sein du conseil d’administration ont été renouvelés.

 OML  Nouveaux membres du bureau de l’association 

Michel Barthen presidence OML

  • Président : Michel Barthen, directeur régional de France 3 Pays de la Loire
  • Vice-président : Jeanpierre Guédon, Professeur Polytech – Université de Nantes
  • Trésorière : Ingrid Berthé, directrice associée d’Alphacoms
  • Secrétaire : Guillaume Eon, directeur d’AMP Interactive

 OML  Nouveaux membres du conseil d’administration

  • Collège « Médias » : Michel Barthen (France 3 Pays de la Loire)
  • Collège « Acteurs privés » : Ingrid Berthé (Alphacoms)
  • Collège « Acteurs académiques » : Christophe Gimbert (Sciences Po Rennes)
  • Collège « Fondateurs » : Jeanpierre Guédon (Polytech – Université de Nantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *