[Réunion] Appel à projets « Jules Verne » : avis aux adhérents du cluster !

[Réunion] Appel à projets « Jules Verne » : avis aux adhérents du cluster !

Dans le cadre de la 4e édition de Nantes Digital Week, Nantes Métropole et La Cité des Congrès de Nantes lancent un appel à projet « Jules Verne ». Le cluster Ouest Médialab propose aux adhérents intéressés par l’initiative d’en discuter de vive voix ce vendredi midi, sur la pause déjeuner.

Cet appel à projets a pour ambition de s’appuyer sur la créativité des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur nantais engagés dans les transitions numériques pour valoriser à travers une oeuvre ou un outil numérique le patrimoine vernien et son influence sur l’identité innovante et disruptive de la ville.

Le projet en question fera l’objet d’une exposition ouverte au grand public lors de l’édition 2017 de la Nantes Digital Week et le Lauréat de l’appel à projets se verra remettre une dotation de 10 000 euros TTC. L’appel à projet est ouvert aux groupements constitués d’au moins une entreprise et d’une école, jusqu’au 16 mai 2017.

Ouest Médialab, cluster implanté en région Pays de la Loire et Bretagne, met en mouvement les professionnels de la communication et de l’information autour du numérique et accélère leurs projets d’innovation. Historiquement tourné vers les producteurs de contenus et les médias, qu’ils soient d’information ou de collectivité, Ouest Médialab souhaite croiser les compétences et fusionner les synergies des acteurs de la filière.

Cet appel à projets a naturellement retenu notre attention, c’est pourquoi nous proposons aux adhérents qui le souhaitent une réunion de travail ce vendredi midi, dans nos locaux à la Centrale (à Nantes) pour plancher sur le sujet.

Une idée de projet pourrait par exemple être de créer une passerelle avec le journalisme en partant d’une nouvelle très visionnaire de Jules Verne (ou de son fils, question épineuse jusque-là non élucidée), parue en 1889 : La journée d’un journaliste américain en 2889. Connu pour ses histoires futuristes, notre illustre Jules Verne imagine la journée d’un magnat de la presse au 29ème siècle, où le quatrième pouvoir est désormais tout puissant. Il y décrit notamment les inventions folles qu’il a imaginé dans ce futur très lointain, à l’image du phonotéléphote, sorte de téléphone portable transmettant des images animées personnalisées à chaque abonné ou encore la projection de publicité sur les nuages.

Cet univers nous semble être un terreau fertile à la création de contenus numériques innovants, à exploiter pour un projet dont le contours reste entièrement à définir. Ensemble, peut-être ? À moins que vous n’ayiez une autre idée en tête dont vous souhaitez nous faire part ? Si vous souhaitez creuser la chose, que ce soit pour bénéficier d’un accompagnement du cluster ou pour expérimenter un projet avec d’autres acteurs, merci de vous inscrire à cette réunion à travers ce petit formulaire :

NB : N’oubliez pas votre casse-croûte ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *