3 choses à savoir pour optimiser sa newsletter avec Mailchimp

3 choses à savoir pour optimiser sa newsletter avec Mailchimp

Lors de la 2ème édition du Médialab SpeedTraining en 2015, Caroline Françoise, chargée de production chez Alphacoms, nous donnait les clés pour une bonne prise en main de l’outil d’édition de newsletters Mailchimp.

Mailchimp est un logiciel américain de création et d’envoi d’e-mailing. L’outil est gratuit et permet une mise en page simple et un suivi de vos newsletters. En gros, vous pouvez créer, gérer, envoyer et analyser tous vos envois en toute simplicité.

Avant de se lancer dans l’inconnu, Caroline nous avertit : il faut réfléchir d’abord aux informations de premier niveau comme l’objet de votre email et le pré-header (petite description du contenu de l’email). Pensez aussi à la forme de votre newsletter (le contenu, les photos) et à sa version responsive, c’est-à-dire à sa capacité à s’adapter à différents moyens de lecture (51% des emails sont lus sur smartphones).

« Sinon vous êtes sûrs de finir à la benne avec les autres mails envoyés quotidiennement ».

Voici maintenant 3 étapes pour réussir sa newsletter sur Mailchimp :

1) Créez une liste d’envoi

C’est la première étape, un peu pénible selon Caroline mais essentielle. Cette liste d’envoi vous permet de savoir à qui vous vous adressez et comment vous allez vous y prendre.

Caroline nous présente son dashboard où tous les éléments essentiels y sont répertoriés comme vos infos, vos listes ou encore vos contacts.

Il faut tout d’abord créer la liste en question en la nommant, en indiquant votre email expéditeur et en n’oubliant surtout pas d’expliquer pourquoi ces personnes se retrouvent dans votre liste (vous les avez déjà dans vos contacts, vous venez de les rencontrer etc).

caroline françoise mailchimp capture écran

Le petit plus de Mailchimp : il vous offre la possibilité d’intégrer un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site web et de gérer facilement vos contacts (adresses erronées, mises à jour etc).

2) Créez votre e-mailing

C’est la phase de création de votre e-mailing. Et ne vous inquiétez pas, une aide « pas à pas » vous guide à chaque étape !

Caroline divise cette création en 7 étapes :

  • Choisissez vos destinataires
  • Nommez votre campagne d’e-mailing (c’est plus pratique pour la retrouver dans votre dashboard), attribuez lui un objet et un émetteur
  • Optez pour le template de votre choix (le design de votre newsletter) soit déjà présent sur le site ou créé par vos soins

Vous suivez toujours ?

  • Intégrez votre contenu avec les nombreux outils mis à votre disposition (textes, photos, logos de réseaux sociaux, liens etc)
  • Testez votre campagne pour vérifier que tout fonctionne bien (Mailchimp vous propose un petit récap’)
  • Envoyez votre newsletter ou programmez-la (Attention au fuseau horaire ! Mailchimp est réglé à l’heure américaine)
  • Validez pour envoyer (c’est le petit moment stressant pour Caroline)

3) Suivez vos statistiques !

Une fois tout le processus terminé, Caroline suggère d’analyser la campagne. Qui a ouvert le mail ? Quand ? Quels liens ont été cliqués ? Cet outil permet de gérer vos statistiques très facilement, de s’assurer que vos contacts ont bien reçu vos infos et de réajuster vos campagnes en fonction de ces retours.

Mailchimp est facile d’utilisation, mais il a quand même ses limites. Il n’est pour le moment pas disponible en français et il n’est pas assez développé pour réaliser une mise en page complexe.

« A partir du moment où vous sortez du cadre, il faut avoir un développeur sous la main ».

À vous de jouer !

 

Voir la vidéo de Caroline :

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