30 juin 2016
Alternate Reality Game : késako ?
Lors du Médialab SpeedTraining en 2015, Florent De Grissac, fondateur de Casus Ludi, est venu nous parler du jeu transmédia ARG, l’Alternate Reality Game.
Mais qu’est-ce que l’ARG ? C’est un jeu en réalité alternée, en gros un jeu vidéo qui sort de vos écrans pour descendre dans la rue. L’Alternate Reality Game c’est : narratif parce qu’on y raconte une véritable histoire, transmédia puisque le but est d’utiliser tous les médias possibles pour échanger avec les joueurs (radio, acteurs et même t-shirts), communautaire car l’expérience permet de rassembler plusieurs personnes et surtout TINAG (This Is Not A Game) car l’expérience se veut à mi-chemin entre le jeu et le réel.3 choses à savoir pour communiquer avec le jeu transmédia :
1) Les atouts du jeu
Les gamers doivent le savoir, un jeu vidéo a plusieurs atouts : Il permet tout d’abord de transmettre un message (pour sensibiliser, former, informer etc). Le jeu s’inscrit aussi dans une démarche naturelle, il ancré en nous."Jouer c’est apprendre sans les risques d’une situation réelle".Il s’inscrit aussi dans une démarche volontaire puisque les joueurs sont curieux de voir ce qu’on leur propose. Un autre atout du jeu vidéo : il devient petit à petit un référent culturel commun à nos sociétés. Pour finir, le joueur va se trouver dans un état d’hyper réceptivité qui va lui permettre de mieux capter les infos et le message.
Le jeu est "quelque chose d'assez naturel, ça permet de transmettre un message" explique @FlorentDGrissac #medialabST #newsgames
— Florian Delafoi (@FlorianDel) September 22, 2015