3 bonnes raisons de participer au HybLab Datajournalisme

3 bonnes raisons de participer au HybLab Datajournalisme

La 4ème édition du HybLab Datajournalisme aura lieu à Nantes les 25, 26, 29 janvier et 3 février 2016. Comme chaque année, une centaine d’étudiants d’AGR – L’école de l’image (webdesign), de Polytech – Université de Nantes (informatique) et de SciencesCom – Audencia Group (médias) formeront des équipes transdisciplinaires avec des journalistes professionnels pour réaliser, en 4 jours d’ateliers collaboratifs, un projet de datajournalisme.

Fragil, Géo, We demain, Citizen Press, L’Express, Terri(s)toires, France 3 Pays de La Loire, ou encore Kostar… Qu’ils soient locaux ou nationaux, publics ou privés, tous ces médias étaient au rendez-vous lors des éditions précédentes. Pourquoi pas vous cette année ?

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 14 décembre : une dizaine de médias armés d’un jeu de données brieferont leur équipe d’étudiants avec laquelle ils monteront de toute pièce un projet de datajournalisme. Vous hésitez encore à déposer votre candidature ? Voici 3 bonnes raisons de le faire (sans trop tarder) :

1) Une expérience inédite avec des étudiants d’horizons divers

Le HybLab c’est avant tout un atelier transdisciplinaire qui prône l’hybridation des métiers et des compétences (journalisme, web design et informatique). Chaque média porteur de projet se verra associé à une équipe d’étudiants qu’il accompagnera tout au long de ces 4 jours d’ateliers collaboratifs. L’occasion pour le média de s’ouvrir à de nouvelles compétences en expérimentant un projet numérique fort, innovant et enrichissant pour tous. Dans le cadre du dernier HybLab, les équipes ont même eu l’opportunité de monter en compétences en suivant le Mooc Datajournalisme proposé par Rue89 et le Global Editor Networks.

L’atelier HybLab Datajournalisme est donc une réelle opportunité de faire émerger des projets innovants et créatifs, fruits d’une collaboration entre médias et écoles autour des nouvelles écritures numériques.

2) Un jury de professionnels qualifiés et des projets récompensés

À l’issue de ces 4 jours d’ateliers, une soirée de remise de prix est organisée pour valoriser les projets. Un jury composé de professionnels des médias et du numérique récompense les meilleures équipes en décernant un prix selon les critères suivants : créativité du projet, intérêt journalistique et utilisation du mobile.

3) Faire parler les données pour éclairer les citoyens

À l’issue du HybLab Datajournalisme, les médias participants se retrouvent avec un véritable objet journalistique innovant, diffusable sur leur site web. Qualité de l’air, parité femmes-hommes ou encore accessibilité des malades aux soins… autant de sujets qui ont été mis en perspective et racontés par les données lors des derniers ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *